Entrez votre recherche ci-dessous :

Jour 5-Stop aux idées fausses sur les pauvres

Dimanche 31 mai 2015

La journée d’hier a réuni beaucoup de monde : l’inauguration de la maison Quart Monde de Montreuil fut un très beau moment. Les participants aux débats et à la projection du film Spartacus et Cassandra, lauréat du prix Agir Tous pour la Dignité, étaient venus en nombre et l’engouement pour ces Rencontres 2015 était très fort. Rejoignez-nous ce dimanche pour continuer de dénoncer les préjugés sur les pauvres et clôturer ces cinq journées exceptionnelles !

Documentaire audio au Méliès :

11h-13h

J’imagine dans ma tête et même dans mes yeux

Gabrielle Lambert donne la parole aux habitants du quartier Maurepas de Rennes. Durant une semaine, au fil des jours et des hasards, munie de son micro d’enregistrement, elle a rencontré et écouté de nombreux habitants : un beau tableau d’histoires et de réalités que l’on découvre au rythme des voix rythmés par des paroles retenues, percutantes ou poétiques.

 

Débat du jour :

14h30-16h30

« Les pauvres sont traités comme tout le monde » Sans discrimination ?

Penser que les personnes en situation de pauvreté bénéficient d’un traitement similaire, voire meilleur que les autres, n’est que trop répandu. Or, être pauvre aujourd’hui en France, c’est connaître des difficultés matérielles mais aussi subir des préjugés et des différences de traitement qui s’avèrent destructeurs et humiliants. Depuis 2009, ATD Quart Monde mène un combat pour faire reconnaître la discrimination pour précarité sociale dans la législation française. La HALDE, le Défenseur des droits, par la voix de Dominique Baudis et la CNCDH se sont tour à tour prononcés en faveur de cette loi. Dernièrement, une proposition de loi a été déposée au Sénat. Cette avancée est prometteuse et porteuse d’espoirs pour nos concitoyens en situation de précarité sociale.

Dans l’attente de son examen, ATD Quart Monde espère que la proposition recevra un large soutien de la part de sénateurs de toutes sensibilités politiques et propose un grand débat sur le sujet auquel participeront notamment :

– Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des Droits, en charge de la lutte contre la discrimination et de la promotion de l’égalité

– Djaouida Séhili, coresponsable de la Chaire et du Master « Inégalités et Discriminations » à l’Université Lyon 2

– PierreYves Madignier, président d’ATD Quart Monde France

– Des militants du Quart Monde

 

Clôture festive

17h-19h

Pour clôturer ces cinq journées de rencontres qui disent « Stop aux idées fausses sur les pauvres », vous êtes chaleureusement invités au bar « Station services » pour partager un moment de détente et de musique avec des artistes engagés.