Entrez votre recherche ci-dessous :

Jour 4- Stop aux idées fausses sur les pauvres

La quatrième journée des Rencontres ATD Quart Monde s’est ouverte sur l’Assemblée Générale du mouvement à 9h30 qui a abouti à l’inauguration de la maison Quart Monde France en présence de Patrice Bessac, maire de Montreuil.

2015-05-30-ag_600

2015-05-30-inaug_600

Les livres présentés lors de cette journée :

15h-16h

Le rôle de l’art dans l’éducation et l’intégration d’une personne est encore trop souvent négligé, considéré comme inutile voire pervers. Anne de Margerie, auteure de Si loin, si proches et Elisabeth Toulet, auteure de La beauté à la rencontre de l’éducation, ont présenté leurs expériences et leurs travaux valorisant le rôle de l’art dans l’épanouissement de l’humain.

 

Atelier du jour :

16h30-17h30

Internet, quelle place pour les exclus ?

Des membres d’ATD Quart Monde Nord Pas de Calais (https://atdsambreavesnois.wordpress.com) et Erwan Kezzar, cofondateur de Simplon (école du web pour tous) ont l’expérience de former/être formé aux usages de l’informatique et d’Internet. Devant un public d’amateurs et de passionnés, ils ont décrit les méthodes qu’ils inventent afin de permettre à tous d’accéder à ces technologies : cours de codes gratuits à Simplon ; ateliers au plus près des habitants dans les quartiers pour ATD Quart Monde, capacités d’écoute et d’adaptation du formateur, importance de travailler dans la durée et avec des supports écrits que les personnes peuvent réutiliser plus tard en autonomie… À Simplon comme à ATD Quart Monde, comme Fatiha de Dunkerque l’a exprimé, ces ateliers sont non seulement des temps d’apprentissages, mais aussi « des moments de savoir-vivre ensemble. »

2015-05-30-atelier-internet_600

Débat du jour :

15h-17h

« Tous les enfants ne peuvent pas réussir à l’école. » Et pourquoi pas ?

Selon une idée reçue, les enfants issus des familles les plus précaires ne pourraient pas réussir à l’école. Les inégalités existent et le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) écrivait en 2011 que « les difficultés de départ des élèves à l’école élémentaire restent étroitement corrélées à la situation sociale de leurs familles ». Mais ce n’est pas inéluctable. Depuis des années déjà, des travaux et collaborations appuyés par ATD Quart Monde cherchent à favoriser une pédagogie participative et coopérative qui associe les parents, les enseignants et les élèves à une « école de la réussite pour tous ».

Ce débat a été une nouvelle occasion de montrer que le lien entre pauvreté et échec scolaire n’est pas une fatalité avec, notamment, la participation de :

– Agnès Van Zanten, sociologue

– Véronique Bavières, directrice d’école

– JeanPaul Delahaye, inspecteur général de l’Education nationale, mission « grande pauvreté et réussite scolaire »

– MarieAleth Grard, rapporteure au CESE d’un avis sur la réussite de tous à l’école

– Des parents en situation de pauvreté qui travaillent sur l’école

 

Film du jour  et remise du prix Agir Tous pour la Dignité :

La nouveauté cette année est le prix Agir Tous pour la Dignité qui a été remis au film Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet.

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le coeur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

La projection du film a été suivie d’un échange avec le réalisateur Ioanis Nuguet, Camille, Cassandra, Spartacus et les membres du jury.

 

Découvrez le programme officiel