Entrez votre recherche ci-dessous :

Jour 3 -Stop aux idées fausses sur les pauvres

La troisième journée qui dit « Stop aux idées fausses sur les pauvres » est riche en rencontres autour de livres avec la présentation de quatre ouvrages. Ils traitent de l’école en prison, de l’engagement d’une des premières volontaires d’ATD Quart Monde ou encore du développement durable pour tous. Cette journée est aussi l’occasion d’organiser un premier atelier sur le thème du droit aux vacances, d’ouvrir un débat sur la participation citoyenne et de projeter le film Chardons bleus.

Les livres présentés lors de cette journée :

A la rencontre des milieux de pauvreté. De la relation personnelle à l’action collective, Patrick Brun et 12 membres d’ATD Quart Monde

10h30-11h30

Les volontaires permanents d’ATD Quart Monde s’engagent auprès des plus précaires. Ainsi, ils apprennent des personnes en situation de pauvreté et croisent leur savoir et leurs pratiques avec elles afin de mieux combattre la misère. A la rencontre des milieux de pauvreté répond à la nécessité de transmettre ce qu’ils ont appris et de diffuser cette manière d’agir « en réciprocité » pour libérer les potentiels de chacun. Venez rencontrer ces volontaires et échanger sur leurs expériences.

Pour un développement durable qui ne laisse personne de côté : le défi de l’après-2015, Xavier Godinot

16h30-17h30

La Déclaration du Millénaire de l’an 2000 affirme ceci : « Nous ne ménagerons aucun effort pour délivrer nos semblables – hommes, femmes et enfants – de la misère, phénomène abject et déshumanisant ». Cette déclaration n’a pas suffi et la conception des Objectifs du Millénaire pour le Développement se fit sans la participation des personnes les plus pauvres. ATD Quart Monde a donc entrepris d’évaluer les OMD avec 2000 personnes, dont la majorité vivait dans la pauvreté. Le rapport de Xavier Godinot recueille ces voix qui proposent des pistes d’approfondissement pour améliorer les approches du développement après 2015. Christophe Géroudet, délégué national d’ATD Quart Monde se joindra à Xavier Godinot pour discuter avec vous de cet ouvrage.

J’ai cherché si c’était vrai. Bernadette Cornuau, une femme engagée, Jean-Michel Defromont

17h30-18h30

« Le refus de la misère peut ressaisir ceux qui sont en quête de quelque chose qui donne un sens à la vie » disait Geneviève de Gaulle Anthonioz au sujet de Bernadette Cornuau, l’une des premières volontaires permanentes d’ATD Quart Monde. J’ai cherché si c’était vrai, c’est l’histoire de cette femme qui rencontra la misère à 23 ans, au camp des sans-logis de Noisy-le-Grand, et décida de consacrer sa vie à l’éradication de ce fléau. De L’Oréal aux bidonvilles de la banlieue parisienne, des ghettos new-yorkais aux favelas brésiliennes, Jean-Michel Defromont nous conte l’engagement de Bernadette Cornuau. Il sera accompagnée de Anne-Claire Brand et Caroline Glorion lors de la présentation de ces histoires d’engagement.

 

Derrière la seizième porte, Françoise Leclerc du Sablon

19h-20h

« J’ai envie de parler des méchants, de ceux qu’on dit méchants, sans faire d’angélisme ni de morale, mais de dire avec eux la rencontre d’humanité. » Françoise Leclerc du Sablon fut enseignante en prison pendant une douzaine d’années. Elle raconte ici des anecdotes, des petites histoires et des personnes, des élèves

Derrière la seizième porte, ce sont des anecdotes, des petites histoires et des personnes, des élèves qu’elle nous raconte et nous présente ce jour avec Isabelle Doresse.

 

Atelier du jour :

« Les pauvres n’ont pas besoin de vacances. » Besoin ou droit ?

14h15-16h15

Les jeunes de Montmagny et Hugues Chardonnet, fondateur de l’association 82 4000 livreront leurs expériences pour démontrer en quoi les vacances sont à la fois un droit et un besoin permettant à chacun de se sentir exister et de trouver sa place au sein d’un groupe, d’une famille, de la société. Le sociologue Brice Lefèvre participera à cet échange.

 

Débat du jour :

« Les absents ont toujours tort. » Quelle participation pour ceux que l’on entend le moins ?

14h30-16h30

Partant de l’idée reçue selon laquelle : « les pauvres ont bien d’autres choses à faire que de réfléchir à la vie de la société », le débat ouvrira la discussion sur le thème de la participation de tous. Le Mouvement ATD Quart Monde refuse que des millions de personnes ne soient pas représentées dans les instances de débats et de décisions, ni acteurs du bien commun, ce qui déséquilibre complètement notre démocratie. C’est pourquoi il a développé la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté. Cette démarche met en oeuvre les conditions nécessaires qui permettent à la diversité des appartenances et des opinions de se confronter en vérité et sans complaisance. On arrive ainsi à négocier de vrais accords valables pour tous. Qui sont ceux que l’on entend le moins dans notre quartier, notre ville, notre pays ? Comment prendre en compte ce que ces personnes ont à dire et à nous apprendre ?

Lors d’une co-formation, des élus et des professionnels de la politique de la ville de Montreuil et des militants du Quart Monde ont réfléchi à ces questions. Venez débattre avec eux, ainsi qu’avec Marion Carrel, sociologue et maîtresse de conférence à l’université Lille 3.

 

Le film du jour :

Chardons bleus, Bielka Mijoin-Némirovsky

Aurel et Nadia vivent dans des squats précaires depuis leur arrivée de Roumanie. Quand Nadia accouche de jumeaux prématurés, deux Montreuillois, Claire et Eric, hébergent le couple et leurs bébés pour éviter qu’ils ne soient confis à l’ASE. Une histoire de solidarité entre une famille montreuilloise et de jeunes parents roms qui a déjà reçu le prix de la diversité du festival Traces de vie.

Cliquez pour découvrir l’ensemble du programme !