Entrez votre recherche ci-dessous :

Jour 2-Stop aux idées fausses sur les pauvres

Hier, Geneviève de Gaulle Anthonioz, résistante et présidente d’ATD Quart Monde de 1964 à 1998, entrait au Panthéon. Parallèlement, les Rencontres 2015 « Stop aux idées fausses sur les pauvres » de Montreuil débutaient avec un débat sur les résistances d’hier et d’aujourd’hui, un échange riche et fort en émotion.

Pour cette deuxième journée de Rencontres, nous vous invitons à débattre sur le thème de l’emploi, à assister à la projection du film d’Emmanuel Gras, 300 Hommes, et à venir discuter autour de la présentation d’une biographie de Joseph Wresinski et d’un ouvrage historique traitant du lien entre pauvreté, citoyenneté et Révolution française.

Les livres présentés ce jour : (à la Maison Quart Monde France, 63 rue Beaumarchais, Montreuil)

L’homme qui déclara la guerre à la misère, Georges-Paul Cuny

11h30-12h30

Georges-Paul Cuny narre le combat d’un homme issu du Quart Monde dont il inventera plus tard le concept et défendra les droits. L’homme qui déclara la guerre à la misère nous invite à comprendre la rage de Joseph Wresinski à défendre l’honneur des plus pauvres, à partager la vie des exclus pour mieux porter leur voix et leur rendre leur dignité. Avec le journaliste Didier Williame.
« Ils n’étaient qu’une poignée et c’est pour cela qu’ils ont tenu », explique d’entrée de jeu Georges-Paul Cuny, parlant des familles habitant en 1956 le bidonville de Noisy-le-Grand, de Joseph Wresinski et des premiers volontaires permanents qui les ont rejoints.
« Exister, c’est d’abord s’élever contre quelque chose », enchaîne l’écrivain. « Ma force à Noisy-le-Grand, disait Wresinski, est que j’avais les mains vides. Quand on se lance tout de suite dans l’action, on suspend sa réflexion ; quand on donne, le regard s’arrête. Il est très difficile de mettre le monde en question et, en même temps, d’agir. Wresinski a réussi. »
« Wresinski est arrivé à ce que chacun puisse donner le meilleur de lui-même, tout en ignorant qu’il est capable de le faire. Wresinski vous donnait toujours l’impression que vous aviez le devoir de vous affronter à une question majeure. »
« La vie n’est pas faite pour qu’on en sorte indemne, a conclu Georges-Paul Cuny. Chacun de nous va devoir apprendre à moins « avoir » pour « être » davantage, et surtout les générations futures. »

Le souci des plus pauvres. Dufourny, la Révolution française et la démocratie, Michèle Grenot

14h30-15h30

Avec la Révolution de 1789, considérée comme fondement de notre démocratie, l’abolition d’une société divisée en ordres et l’établissement d’une constitution basée sur la Déclaration des droits de l’Homme, le français devient citoyen. Pourtant cette notion nouvelle exclut déjà les plus pauvres. L’ouvrage de Michèle Grenot interroge la conception de la démocratie, des droits politiques pour tous et propose une lecture de la Révolution française en suivant le parcours de Dufourny, ardent défenseur des « infortunés ». L’historienne Véronique Fau-Vincenti et le président d’ATD Quart Monde Pierre-Yves Madignier participent à cette rencontre.2015-05-29-debat-dufourny_500

Le film du jour : (Cinéma Le Méliès)

300 hommes, Emmanuel Gras et Aline Dalbis

15h45-18h

Ce film ouvre le bal des projections cinéma au Cinéma Le Méliès. Il donne un aperçu de la vie à Forbin, centre d’accueil de nuit marseillais d’une capacité de 300 lits. Une réalité crue et un regard très humain proposés par Aline Dalbis et Emmanuel Gras qui sera présent pour échanger avec vous après la projection. La projection débutera par la diffusion de son court-métrage Être vivant.

Débat du jour  : (Nouveau Théâtre de Montreuil)

« Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde » Vrai ou faux ?

18H30-20h30

L’économiste Jean Gadrey côtoiera à la tribune le député de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier, le responsable du projet «Territoires Zéro chômeur de longue durée» Patrick Valentin, ainsi que des personnes en recherche d’emploi impliquées dans ce projet. Ils éclaireront une question d’actualité : est-on définitivement impuissant face au chômage de longue durée ? Oui, si l’on écoute tous ceux qui attendent une croissance économique. Non, si vous venez écouter nos débatteurs.

Pour connaître l’ensemble du programme, cliquez sur ce lien