Entrez votre recherche ci-dessous :

Jour 1- Stop aux idées fausses sur les pauvres !

Le 27 mai, Résistance d’hier et résistances d’aujourd’hui- Débat au Nouveau théâtre de Montreuil à 20h.

A l’occasion de l’entrée au panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, ancienne résistante et présidente d’ATD Quart Monde de 1964 à 1998, un premier grand débat ouvre le bal des Rencontres 2015 « Stop aux idées fausses sur les pauvres ».

A l’heure où les inégalités sociales ne cessent de s’accentuer, les personnes les plus pauvres sont les premières touchées par la violence de l’exclusion. Parce qu’elles luttent quotidiennement pour leur droit à la dignité, contre les discriminations et humiliations, elle sont des « résistantes d’aujourd’hui ».

Ce débat donnera la parole à des acteurs qui refusent la fatalité et « résistent » au modèle de société individualiste, qui éprouve nos aptitudes au « vivre-ensemble ». Ce sera aussi l’occasion d’informer sur les projets innovants de lutte contre l’exclusion et de proposer au public des pistes d’engagement.

Un échange entre générations à la découverte des dénominateurs communs entre les résistances d’hier et d’aujourd’hui auquel participeront notamment :

– Paul Bouchet, ancien résistant, avocat et président d’honneur d’ATD Quart Monde

– Clémence Poujade, membre du collectif Génération Précaire

– Et d’autres résistants d’aujourd’hui, dont des personnes en situation de pauvreté

N’hésitez pas à vous joindre à ce premier débat pour venir enrichir de vos idées les réflexions sur les résistances !

Découvrez ici l’ensemble du programme des Rencontres 2015 Stop aux idées fausses sur les pauvres