Entrez votre recherche ci-dessous :

Jean-Michel Defromont en Alsace pour parler du livre « Ravine l’espérance »

La bibliothèque municipale d’Orbey invite le mercredi 21 mars à une rencontre débat avec Jean-Michel Defromont, qui dédicacera son livre Ravine L’espérance, Cette semaine-là à Port-au-Prince.

Volontaire permanent d’ATD Quart Monde, Jean-Michel Defromont accompagne depuis plus de vingt ans dans leurs projets d’écrire des personnes ayant vécu des conditions extrêmes de démolition humaine, et tout récemment des rescapés de la catastrophe qui a frappé Haïti.

Aux côtés de six autres auteurs, compagnons d’engagement au sein du mouvement, il propose un récit haletant, où les voix qui s’entremêlent guident le lecteur dans un Port-au-Prince bouillonnant, au fil de la semaine qui précède le séisme de janvier 2010.

Le groupe d’écriture.

Ce livre est un hommage aux Haïtiens constamment happés par l’urgence, cherchant la vie avec une énergie insubmersible, comme des maîtres de résistance.

« Ravine l’espérance est un grand livre qui vous prend par surprise. On l’ouvre en pensant que c’est un document intéressant, « à lire », et puis voila que c’est un ouragan qui vous emporte et vous fait partager la vie de personnages plus intéressants les uns que les autres », écrit Catherine Dolto le 15 février 2018

Helpo Haïti (300 Blanche Graine 68650 Lapoutroie) exposera le travail des « boss métal », un artisanat haïtien à partir de métaux récupérés.

A 20h. Entrée libre. Livre en vente à la bibliothèque d’Orbey (03 89 71 32 50, [email protected]), à la maison ATD Quart Monde de Colmar (3 Oberhohweg, tél 03 89 23 91 96) et sur le site internet https :www.atd-quartmonde.fr/produit/ravine-lesperance/