Entrez votre recherche ci-dessous :

« Je vais partager avec vous un certain nombre de faits »

Je suis enseignante à Montbéliard et je vais partager avec vous un certain nombre de faits que j’ai pu observer depuis la rentrée :

Tout d’abord, tous les enfants que vous croisez à la Petite H. entre 7 h 40 et 7 h 55, cartable au dos, sont des élèves rencontrant des difficultés scolaires et rapidement qualifiés de mauvais élèves. Vous croiserez aussi des parents d’élèves à cette heure-là.
Je connais une mère qui a la malchance d’avoir une fille (en CE1) repérée pour du soutien personnalisé. Comme elle a aussi deux autres enfants (en Maternelle), elle lève tout ce petit monde de bonne heure pour être au rendez-vous de 8 h 00 pour la grande. N’ayant pas le temps de faire l’aller-retour de l’école à chez elle, elle arpente avec les deux plus jeunes les abords de la maternelle en attendant l’ouverture des portes à 8 h 20 (dans le froid, dans le noir, parfois sous la pluie).
Cette mère a cessé d’amener sa fille aînée au soutien personnalisé quand il a commencé à faire très froid.

Il y a 15 jours, à 8 h 10, je découvre  une élève (7 ans) blottie contre la porte du gymnase et qui me voyant arriver se précipite vers moi pour me demander de l’accompagner à l’école. Je reconstitue pour vous l’histoire : cette enfant n’est pas une mauvaise élève, mais elle a une soeur mauvaise élève (en Maternelle). Sa mère ne fait pas partie des parents démissionnaires, elle a bien amené la plus jeune au soutien à 8 h 00, mais n’a pu rester avec la grande jusqu’à 8 h 20, car un bébé était seul à la maison. Dans ce laps de temps, la fillette a fait la mauvaise rencontre de plus grands qui l’ont embêtée et, prenant peur, elle a rebroussé chemin pour se réfugier vers le gymnase.