Entrez votre recherche ci-dessous :

Je ne suis pas un escargot !

A l’orée du Bois de l’Épine, sans eau courante, parfois sans électricité, la caravane de Nelly ne roule plus depuis bien longtemps. Et, sous peu, il faudra quitter les lieux sous peine d’astreinte.
Face à cet isolement, Marlène Jourdan, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, va tenter de convaincre Nelly, la timide, la discrète, de sortir de sa coquille et de dire ce qu’elle vit, ce qu’elle rêve. Trois années de visites régulières sur le terrain, de découragement, de fatigue mais aussi de complicité et de joie.

« Je vais quand même pas prendre mes enfants par la main et partir sans savoir où aller ! Et puis, je ne suis pas un escargot ! »

Cette histoire vécue entre 2005 et 2008 en Ile de France, montre le temps nécessaire pour instaurer une relation de confiance et pour franchir les étapes vers la sortie de l’exclusion. Elle touche par son écriture simple et sa description concrète des conditions difficiles dans lesquelles vit Nelly, situation que bien des familles connaissent de nos jours… Avec au bout, le changement, le vrai : celui des regards des uns et des autres.

L’auteur, Marlène Jourdan, est volontaire permanente à ATD Quart Monde depuis 2002. Comme tous les volontaires permanents, elle cherche à être au plus proche des personnes très démunies notamment à travers des actions basées sur la culture, le savoir, la prise de parole. Les volontaires permanents poursuivent l’action d’ATD Quart Monde sur le terrain, en visant à ce que les personnes exclues puissent exprimer ce qu’elles vivent, leurs aspirations, contribuer par leur expérience et leur pensée à une meilleure connaissance des mécanismes de la pauvreté et de l’exclusion.

72 pages – 3€ – A partir de 15 ans

Une interview de l’auteur sur http://www.editionsquartmonde.org/

Pour le commander : http://www.editionsquartmonde.org/