Entrez votre recherche ci-dessous :

Jardin du partage à Poligny dans le Jura

Voici le  témoignage d’une expérience très riche vécue par Bernadette, une militante du groupe de Poligny (jura). C’est Marie-Claude, la marraine de ce projet qui témoigne.

Depuis 2 ans je suis marraine dans un jardin du partage, sur ces 2 années, avec un parrain du Secours Catholique nous avons côtoyé 6 à 7 jardiniers-ères.
Hormis la fonction première du jardinage c’est à dire plantation et récolte, ce qui est intéressant dans cette forme de jardinage c’est l’approche humaine.
Tous les jardiniers-ères sont des personnes plus ou moins en difficultés physiques ou sociales. Par le support du jardinage je sors de mon petit confort pour aller vers ces
personnes. Elles ont besoin de retrouver des repères, de la confiance mais surtout renouer des relations avec une vie sociale.
Le groupe est formé de personnes avec des caractères différents ce qui en fait la richesse avec parfois aussi des difficultés. La façon de faire face aux difficultés passe par le dialogue, la communication .
Planter, cueillir une carotte, une salade nous paraît anodin mais quel plaisir pour celui ou celle qui ne pensait plus pouvoir le faire.

Se retrouver autour d’un café, d’un verre de jus de pommes pour parler des bons et mauvais moments de la vie quotidienne n’est ce pas important lorsque l’on se sent en décalage avec son entourage ?

Sans oublier la satisfaction de manger plus sainement avec ses propres légumes .
Voilà, c’est pour ces sourires, ces angoisses exprimées, ces moments privilégiés que j’ai accepté d’être marraine.