
« J’ai compris comment j’avais été jugé avant »
Les enfants sont jugés dès l’âge de la maternelle : « il bouge, il est instable… » ; j’ai l’impression que les professeurs ils n’ont plus la patience de comprendre les situations.
Je parle d’un exemple vécu. J’ai travaillé en tant qu’agent spécialisé dans une école maternelle. Je me souviens d’une discussion entre une institutrice et une maman. Celle-ci demandait des nouvelles de son enfant, comment ça se passe à l’école. La maîtresse lui répond que ça va. Elle ne lui dit pas les difficultés rencontrées.
Après une assistante sociale arrive pour faire une permanence et discute avec la maîtresse de la situation de l’enfant. A ce moment là, la maîtresse a pourri l’enfant disant que « son comportement était inacceptable en classe ».
Je crois que d’un côté la maîtresse a eu peur devant les parents. Pourtant, il faut dire la vérité aux parents, et proposer des solutions avec eux, sinon c’est le jugement total et l’humiliation.
C’est en voyant cette situation que ça m’a fait un déclic : j’ai compris comment j’avais été jugé avant. Moi, on ne me disait jamais rien sur la scolarité de mes enfants, mais un jour je suis convoqué par l’assistante sociale parce que mes gamins sont violents.