Entrez votre recherche ci-dessous :

J-3: A la rencontre des plus pauvres, moments choisis

Les volontaires permanents d’ATD Quart Monde nous ont fait profiter de leurs expériences de terrain, nous racontant certains des passages du livre avec leurs mots, leurs ressentis. EXTRAIT.

A notre arrivée dans le quartier

« Le directeur d’un centre social nous a dit que les enfants et les adultes ne s’intéressaient pas à la lecture et que les livres empruntés revenaient déchirés.
Nous avons pris le parti de faire une bibliothèque ambulante, à l’image d’une carriole de marché vitrée qui montre que nous proposions des ouvrages.
Les gens étaient fort intéressés et nous demandaient tels ou tels livres sur des thèmes très variés. Un lien, une émulsion s’est créée autour de la bibliothèque ambulante, entre les volontaires qui la tenait et les habitants de même qu’entre les habitants du quartier eux-mêmes qui discutaient de leurs lectures. Bien sûr, les livres revenaient toujours en parfait état.
Les volontaires ne restent pas à long terme dans une mission. Aussi, lorsque nous sommes partis, nous avons rencontré le maire, lui disant qu’il ne fallait pas abandonner ce projet mais le pérenniser en ouvrant une bibliothèque dans le quartier.

Deux ans plus tard

Nous avons pris que l’ensemble des habitants du quartier s’étaient mobilisés autour de ce projet, l’avaient porté et avaient obtenus l’ouverture d’une bibliothèque. Curieux et ravis, nous sommes allés la visiter et retrouver ces personnes avec lesquelles nous avions partagé un bout de chemin. Au milieu des livres, au cœur de la bibliothèque, quelle ne fut pas notre surprise de trouver, bien en évidence sur une estrade, la « charrette-bibliothèque », exposée comme dans un musée !
Une bibliothécaire a été engagée, un monsieur qui fréquentait régulièrement à la bibliothèque mobile fait aujourd’hui des lectures pour les adultes chaque semaine.
Finalement, nous n’avons fait que révéler un besoin existant.
Les gens s’en sont saisis et ont parcouru depuis un long chemin. »

C’est Manuela qui, de la tribune, achève de convaincre :

« Ce livre me fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry, on y trouve des perles à chaque lecture. Il est aussi une richesse pour découvrir le Mouvement, c’est une invitation à écrire et à sortir de notre zone de confort pour se questionner sur sa pratique.
Il rend humble car il nous enseigne que c’est le temps, l’implication et la patience qui permettent de cheminer aux côtés des personnes, de passer de la bonne distance professionnelle à la bonne proximité éthique. »

A la rencontre des milieux de pauvreté

De la relation personnelle à l’action collective
Ed. Quart Monde 2015, 15.90€

Plus d’infos: editions@atd-quartmonde.org