Entrez votre recherche ci-dessous :

Intervention à l’IFRASS de Toulouse le 9 décembre 2014

Educateurs spécialisés en fin d’étude ayant choisi pour thème de spécialité la grande précarité.

Sujet de l’intervention : les co-formations.
Intervenantes : Paulette Schmitt, Rosette Baez et Frédérique Pasturel du comité ATD Quart Monde de Toulouse.
Nous sommes en charge de 3 heures de formation pour un groupe d’une douzaine d’étudiants déjà en stage dans les milieux de grande précarité.
Nous faisons un programme en 2 temps :

1h15 de présentation du mouvement, de son histoire, de ses problématiques, de ses principales actions, et des personnes engagées dans le mouvement, volontaires, militants et alliés. Des questions surgissent sur ce vocabulaire et sur les choix imposés par ces pratiques qui nous permettent de bien mettre en avant les spécificités d’ATD Quart Monde. Aucun d’entre les étudiants n’en avait entendu parler et ils se sont montrés très intéressés par les éditions Quart Monde et les liens internet des sites.

1h15 après la pause, durant laquelle Paulette et Rosette témoignent des diverses co-formations auxquelles elles ont participé. L’importance est donnée à la diversité des participants, la complémentarité des diverses responsabilités des personnes selon les thèmes abordés et l’intérêt de telles rencontres pour permettre une remise en question des pratiques professionnelles des personnes en contact avec la grande pauvreté.
Beaucoup d’écoute et un étonnement certain nous prouvent l’intérêt que les jeunes ont porté à cette matinée de travail en commun.