
Intervention auprès des Jeunes du service civique à Toulouse, le 25 février, 16 et 17 Avril 2014
Nous sommes face à des groupes de 12 à 15 jeunes.
La 1ère heure est consacrée à la présentation de chacun et à la prise de contact avec ATD Quart-Monde à partir d’un power point. Nous essayons de faire de ce moment un temps le plus interactif possible.
La dernière séance a été enrichie par la présence, à la demande des jeunes, la veille, de 2 militantes, Eliane et Rosette.
La 2e heure se déroule sous la forme d’une mise en situation imaginée et réalisée par les jeunes à partir du livre » En finir avec les iodées fausses sur les pauvres… ». Intérêt soutenu en général. Les thématiques d’ATD se recoupent souvent avec celles de leurs divers projets au long de cette année au service civique. Beaucoup sont engagés dans une démarche de création de lien social, de rencontre avec des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, certains ont choisi le média de la musique, ou des thèmes tels que « passeur de mémoire ».
La démarche d’ATD est perçue par eux comme un moyen « d’accompagner autrement », ils sont perméables à cette information. Nous avons le sentiment de répondre à une attente.
Dominique, Marie Claire et Frédérique