Entrez votre recherche ci-dessous :

INSEE : encore une baisse du niveau de vie pour les plus modestes

La dernière étude de l’INSEE sur le niveau de vie en 2011 parue ce matin montre qu’aujourd’hui le taux de pauvreté est le plus important des 16 dernières années.
La proportion de pauvres la plus élevée depuis 1997
Aujourd’hui, 8,7 millions de personnes (14,3 % de la population vivant en France) vivent avec moins de 977€ par mois . Soit + 0,3 % entre 2010 et 2011. La moitié d’entre elles vivent avec moins de 790 € par mois.

Les enquêteurs indiquent une progression plus modérée en comparaison avec 2010 (+0,6) et 2009 (+0,5). Cependant la hausse des inégalités se poursuit . On observe dans ces statistiques que pour la moitié la plus aisée de la population le niveau de vie en 2011 s’améliore par rapport à 2010. À l’inverse, les quatre premiers déciles de niveau de vie continuent à diminuer (entre – 0,2 % et – 0,8 %).

ATD Quart Monde constate que la fragilisation des plus pauvres ressentie par ses équipes sur le terrain se confirme à plus grande échelle : difficulté à nourrir la famille tout au long du mois, accès aux soins, dettes de loyer et donc augmentation des expulsions, précarité énergétique…

En décembre 2012, lors de la conférence gouvernementale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale il a été décidé de mettre en œuvre un plan pluriannuel pour combattre ce fléau qu’est la grande pauvreté. Nous restons attentifs au suivi de ce plan . C’est maintenant qu’il faut intensifier les efforts pour détruire la misère. Parce que c’est possible : elle résulte de choix ou de non choix faits par des hommes et des femmes, souvent en notre nom…

Retrouvez l’intégralité de l’enquête de l’INSEE.