Entrez votre recherche ci-dessous :

INÉGALITÉS DE MOYENS À L’ÉCOLE, INJUSTE MAIS CE N’EST PAS UNE FATALITÉ

La Cour des Comptes vient de confirmer ce qu’ATD Quart Monde dénonce depuis des années : l’injustice de la répartition des moyens mis dans l’école. Ce rapport, évoqué dans la presse il y a quelques jours, souligne que les dispositifs d’éducation prioritaire (ZEP) ne coûtent pas plus cher à l’État que les autres établissements. Au contraire, si l’on confond tous les coûts, un élève de Paris coûte plus cher qu’un élève de Créteil. Partant de l’expérience des familles vivant la grande pauvreté, ce constat est également formulé par ATD Quart Monde, avec les principaux syndicats d’enseignants, les fédérations de parents d’élèves et des mouvements pédagogiques, dans la plate-forme citoyenne « Construire ensemble l’école de la réussite de tous »1.

Une préoccupation partagée
Partout des citoyens s’interrogent sur cette école qui reproduit de plus en plus les inégalités sociales. Quelle école voulons-nous, pour quelle société ? La fédération des centres sociaux, Apprentis d’Auteuil, l’AFEV, UNICEF, et bien d’autres organisations et personnalités ont rejoint cette plate-forme qui prône une école de la coopération entre les élèves, entre les parents et les enseignants entre l’école et son quartier pour la réussite de tous. Notre pays est prêt à sortir de l’immobilisme des accusations mutuelles sur l’Ecole pour créer une vaste mobilisation et réinventer une école de tous, qui soit la fierté de tous.

Pour un grand débat national
Nous attendons du prochain Président de la République et des futurs législateurs qu’ils créent une large consultation pour réorienter notre école avec tous, enseignants, parents d’élèves, collectivités locales, syndicats, mouvements pédagogiques… et en premier lieu avec les premiers concernés par l’échec de notre école : les familles et les jeunes en situation de pauvreté. Il faut un grand débat national.
De telles Assises permettraient de déboucher sur une loi d’orientation traduisant
notamment les engagements financiers des uns et des autres. Pour être efficace et
légitime, cette loi devra être élaborée avec tous dans une démarche de croisement des expériences et des savoirs, notamment ceux des plus exclus.