Entrez votre recherche ci-dessous :

« Une importante responsabilité sociale »

L’avocat Antoine Lelong est l’un des deux associés du cabinet Gide Loyrette Nouel chargés de la relation avec ATD Quart Monde. Avec 600 avocats, Gide est l’un des plus gros cabinets français, le premier à Paris.

« Nous aidons ATD Quart Monde depuis 2012, de deux façons. D’abord, le fonds de dotation Gide Pro Bono, financé par les associés du cabinet, a alloué environ 50 000 euros par an au Mouvement depuis quatre ans, sur un budget total annuel de 250 000 euros. Les deux premières années, cette aide est allée aux Universités Populaires Quart Monde. Depuis 2014, elle bénéficie à l’entreprise solidaire TAE (Travailler et apprendre ensemble).

En mars 2015, nous avons en outre conclu une convention de mécénat de compétences juridiques, c’est-à-dire que nous fournissons des conseils gratuits au Mouvement à sa demande. Ce mécénat de compétences s’appuie sur une politique de Gide en faveur du bénévolat : tous les avocats et les salariés du cabinet peuvent consacrer jusqu’à 40 heures de leur temps de travail annuel à un projet bénévole.

Pourquoi cet engagement ? Pour nous, il fait écho à notre serment d’avocats qui met l’humanité au rang des principes essentiels de notre profession. Nous entendons mettre nos compétences au service du bien public et nous estimons que notre profession, et notre cabinet en particulier, ont une importante responsabilité sociale.

Pourquoi ATD Quart Monde ? Nous avons sélectionné trois domaines d’action : l’accès aux droits et à la justice, l’éducation et la solidarité avec les plus démunis. Votre mouvement a un engagement ancien et clair en faveur de ces derniers. Nous apprécions particulièrement votre action pour rendre aux plus démunis leur dignité par la connaissance et par la prise de parole publique, et en faveur de l’accès au travail. »