Entrez votre recherche ci-dessous :

Ils ont choisi le prélèvement automatique

Pour soutenir ATD Quart Monde de manière régulière, certains choisissent le prélèvement mensuel ou trimestriel.

→ « Le don par prélèvement est plus simple pour ATD Quart Monde qui peut compter dessus. Et pour moi, c’est plus facile : cela fait partie du budget mensuel. Une petite somme par mois s’accumule sans donner l’impression d’être une grosse somme annuelle. Et on n’a pas à y penser. ATD Quart Monde est un des rares lieux où chacun a la même valeur, où la compétence, l’intelligence et la dignité de tous sont reconnues, à égalité. Merci d’exister et de nous rappeler que la pauvreté doit disparaître. On oublie facilement quand on ne la voit pas. » (Brigitte)

→ « Il nous paraît essentiel que certains d’entre nous s’engagent dans la durée avec des personnes en grande difficulté pour apprendre avec elles comment lutter de manière plus efficace contre la grande pauvreté et porter ensemble cette connaissance auprès de décideurs et autres acteurs de la société. Cela nécessite des moyens que nous devons nous donner collectivement. C’est naturellement que nous contribuons modestement mais durablement aux ressources financières indispensables à la vie du Mouvement et à l’engagement des volontaires permanents. Depuis huit ans que nous sommes mariés, nous faisons le choix d’un prélèvement régulier. » (David)

→ « Le don par prélèvement régulier facilite la gestion de mon budget et permet aux associations une meilleure prévision des dons qu’elles vont recevoir. Cela facilite les engagements de dépenses. Je laisse à ATD Quart Monde le choix d’utiliser ce don comme bon lui semble. Un aspect qui me parait particulièrement important (et sans doute le plus gros poste de dépenses) est le financement du volontariat permanent. Je pense qu’ATD Quart Monde apporte une contribution unique à la lutte contre la misère. » (Yves)

→ « À travers mon don régulier, je soutiens les deux volets de l’action d’ATD Quart Monde. D’abord, la mobilisation de chaque personne contre la misère, soit qu’elle la subisse ou qu’elle la côtoie. Ensuite, l’action de sensibilisation la plus large de la société en portant à la connaissance de tous la gravité de la crise et la grande souffrance qu’elle engendre, en donnant des éléments d’une analyse de la société dans laquelle nous vivons et en développant des pistes d’action. Je suis pleinement d’accord avec l’idée que, quelle que soit la place qu’elle occupe dans la société, chaque personne accumule dans sa vie des savoirs qu’il faut lui donner la possibilité d’exprimer et de confronter, y compris avec celles qui ont un savoir supposé « supérieur ». Pour passer du « subir » à l’« agir », pour gagner une véritable démocratie aussi bien politique qu’économique, il faut faire en sorte que toutes aient accès à la parole. » (Monique)

→ « J’ai choisi le prélèvement régulier parce que c’est régulièrement que vous avez besoin de nos dons et que ce procédé me met à l’abri d’oublis involontaires. Si j’ai choisi de soutenir financièrement ATD Quart Monde, hors mon engagement d’alliée et d’animatrice à la bibliothèque de rue, c’est que l’engagement ne suffit pas, qu’il vous faut de l’argent et que j’adhère totalement au combat du Mouvement pour éradiquer la misère. J’en apprécie l’indépendance par rapport à toute appartenance politique, syndicale ou religieuse. » (Danielle)

→ « La régularité de mon don est d’autant plus importante que ma mémoire n’est pas régulière et que les volontaires permanents ont besoin de vivre chaque jour. Les personnes de tous milieux engagées à ATD Quart Monde, bénévoles ou permanentes, mettent chaque jour en route des projets et des actions ajustés aux problèmes locaux, dans le cadre de la réflexion globale diffusée par les équipes nationales. Dans ce domaine, des finances sont nécessaires, bien sûr. » (Marie)

→ « Ma femme et moi donnons à plusieurs associations, dont ATD Quart Monde depuis une vingtaine d’années. Après avoir fait toute ma carrière dans l’Éducation nationale, je suis aujourd’hui engagé auprès de sans papiers afin de les aider à accéder à leurs droits fondamentaux. Avec ATD Quart Monde, nous partageons la conviction qu’agir contre la misère et l’exclusion, c’est agir pour les droits de l’Homme, et qu’il faut pour cela partir de la parole des plus pauvres. » (Claude)

« Je suis sous le seuil de pauvreté »

Certains donateurs ont de petits revenus et ne sont pas imposables. « Notre don est total », comme ils disent, car ils ne bénéficient pas de la réduction fiscale accordée aux personnes imposables.
« Bonjour. Je suis en train de lire l’excellent En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté qui est remarquable dans la justesse de vue, la variété des sources et l’angle d’attaque. Je suis très touché par la démarche. De ce fait, je suis très heureux d’apporter ma modeste contribution. Modeste, car je suis régulièrement sous le seuil de pauvreté. » (Thierry)

1Éd. Quart Monde/Éd. de l’Atelier, 2014, 220 pages, 5 €