Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées fausses : « Il y aura toujours des pauvres » : vrai ou faux ?

Peut-être, mais pas forcément si nombreux ni si durablement pauvres.

Il y aura toujours des personnes qui traversent une mauvaise passe et se rétablissent ensuite, c’est vrai. Mais ce qui n’est pas acceptable, c’est qu’un nombre croissant de personnes s’enfoncent dans une pauvreté durable qui attaque profondément leur vie et leur dignité.

Joseph Stiglitz écrit : « Les économistes ont étudié de très près les écarts de revenus à l’échelle des vies entières […] : cette inégalité-là est très importante, presque autant que celles des revenus à chaque instant, et elle a énormément augmenté ces dernières années. » (Joseph Stiglitz, Le Prix de l’inégalité, op. cit., p. 64)

En France, l’Insee estime le taux de persistance dans la pauvreté comme étant la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté pendant au moins trois années au cours des quatre dernières années. Ce taux s’établit à 6,3% en 2006 et 8,3% en 2012.

 

couv_idees_fausses_2017_200ATD Quart Monde publie l’édition 2017 de l’ouvrage de référence qui démonte les idées fausses. Indispensable plus que jamais en période électorale.

Commandez la série de 15 affiches sur les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (prix 15 euros)

Retrouvez les arguments pour déconstruire plus de 100 idées reçues dans le livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (5 euros).

Merci à Nikolaz pour ce dessin.