Entrez votre recherche ci-dessous :

« Il faut une école où tout le monde a le même regard »

Quand j’étais petit, j’étais dans le fond de la classe. Les profs, les élèves, ils n’avaient pas le même regard car nous étions « du voyage ». Quand tu rentres à l’école, dès que tu es annoncé comme gens du voyage, le regard il change : c’est un regard méprisant. Or la première chose que tu apprends quand tu rentres dans une école, c’est le regard.
C’est pour ça que j’ai pas aimé l’école, à cause de ce regard. Quand t’es pas bien à l’école, tu peux pas bien travailler non plus.
J’étais rejeté dans le fond de la classe, ça prouve que t’es pas accepté par le prof. Comme je me révoltais, j’étais à chaque fois viré de la classe. J’ai donc fait beaucoup d’écoles.

Le bon souvenir, c’était dans une école – un centre de redressement – où il y avait plein d’enfants étrangers. Entre personnes de couleur on ne se sentait pas rejeté. Des fois les manouches éduqués ils apprenaient aux autres à lire et à écrire en venant dans le camp.

Conclusion :
Aujourd’hui je voudrais que tout ça change, que tous les élèves du monde aient la chance d’apprendre pour leur avenir ; qu’on ne parle plus de discrimination par rapport à ceux qui viennent d’ailleurs.
Il faut une école où tout le monde a le même regard pour que tous puissent apprendre.