Entrez votre recherche ci-dessous :

IDEES RECUES SUR LA PAUVRETE

Un vrai succès pour cette soirée, où le temps a semblé passer très vite. Les comédiens de «Questions d’époque», Pierre, Virginie, Caroline, Florian, ont présenté des scènes écrites à partir de rencontres avec des militants d’ATD à Reims, des résidents du CHRS Nouvel Horizon de l’Armée du Salut, des enfants lors d’une journée avec la Ligue de l’Enseignement, des habitants du quartier Manchester à Charleville, en lien avec le centre social.
La scène de l’orthodontiste, déjà présentée le 17 octobre, a été rejouée plusieurs fois : la maman ne se laissait plus humilier, elle exigeait ses droits. Des clients dans la salle d’attente demandaient à supprimer leur rendez-vous si tout le monde ne pouvait pas être soigné dans ce cabinet…
Forum reims1Une seconde scène mettait face à face une mère et un assistant social qui faisait une visite non prévue à son domicile. Tour à tour des membres du public ont rejoué le rôle de la mère, et même proposé d’ajouter le personnage de l’assistant social stagiaire.
Enfin une scène se déroulait entre une animatrice de centre social fatiguée de son travail et son amie, une grand mère Kurde, et son petit fils arrivé sans papiers en France. Là encore la scène permettait à chacun de penser à des situations vécues, à des paroles entendues.
Chacun a pu repartir avec des idées pour réagir lorsqu’il sera face à des situations semblables, où des personnes sont humiliées, reniées dans leurs droits, parce qu’elles sont seules pour réagir, pauvres ou exclues.
Quelques témoignages à la sortie : « je pense à ma mère qui nous a donné la force de faire face, personne n’a le droit de décider pour nous même si on est pauvres » ; « j’aurais aimé que des amis soient là pour entendre», «je me sens moins seul, ce que je vis, d’autres le vivent aussi ; on peut réagir ».