Entrez votre recherche ci-dessous :

Huit ans après le séisme en Haïti, parution de « Ravine l’espérance »

Communiqué de presse – 6 décembre 2017

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme frappe Port-au-Prince et ses environs, emportant, en moins d’une minute, des centaines de milliers d’Haïtiens dans la mort. À l’occasion du huitième anniversaire de ce tremblement de terre, les Éditions Quart Monde publient Ravine l’espérance, cette semaine là à Port-au-Prince.

Nous sommes au cœur d’un bidonville de Haiti …

Dans ce « roman-témoignage », les voix des personnages, Mickenson, Célom, Vinila, Fati… s’entremêlent, nous racontant la semaine qui a précédé la catastrophe. Ravine l’Espérance, c’est le nom donné à ce bidonville accroché au flanc d’une des collines de Port-au-Prince. Les auteurs vivaient ou travaillaient dans ce type d’environnement quand, en janvier 2010, le séisme a ravagé la ville et le bidonville où intervenait depuis plus de trente ans une équipe d’ATD Quart Monde, agissant au coude à coude avec la population.

Sept auteurs dont cinq rescapés qui connaissent bien le terrain

Voulant rendre hommage à l’incroyable résistance des habitants d’Haïti, qui, bien avant le séisme luttaient au quotidien pour vivre dignement, cinq rescapés de la catastrophe – trois Haïtiens rescapés : Nerline Laguerre, Jacques Petidor, Dady Delva et Kysly Joseph, Haïtien à Lyon au moment du séisme, une française de Guadeloupe Jacqueline Plaisir et un Britannique David Lockwood, ont travaillé ensemble sur ce roman. Jean-Michel Defromont, écrivain, et lui aussi membre d’ATD Quart Monde, les a accompagnés dans leur démarche afin qu’ils puisent dans leur propre vécu et créent ensemble une fiction illustrant leur combat quotidien pour faire face à l’impossible.

Au fil du récit, on découvre la vie dans ce quartier défavorisé de Port-au-Prince, entre ceux qui profitent de la pauvreté et ceux qui œuvrent au quotidien pour leur quartier, convaincus qu’en partant de ceux qui vivent là-bas, on peut faire bouger les lignes.

Une parole existentielle et un roman unique

Cet ouvrage puise sa force dans la création conjointe d’auteurs qui ont connu la catastrophe de 2010. Les faits réels dont ils parlent ont profondément marqué leur vie et celle de leurs proches. Leur vécu a « encré » chaque page de l’ouvrage.

Leur livre est une formidable invitation à partager le quotidien de ce peuple capable de surmonter le pire sans jamais perdre l’espérance.

Vous pouvez vous le procurer ici !

Contacts presse

Hélène Pinazo / helene.pinazo@atd-quartmonde.org / 01 42 46 81 95

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF