
Hommage à l’Abbé Pierre
Hommage du Mouvement international ATD Quart Monde à l’Abbé Pierre, 24 janvier 2007
L’Abbé Pierre en homme de compassion, a laissé saisir sa vie par l’homme seul, sans feu ni lieu, pour ne plus jamais le lâcher.
Nous pensons particulièrement à tous les compagnons d’Emmaüs qui ont retrouvé la fierté en travaillant pour gagner leur vie et soutenir d’autres pauvres.
Pour nous, membres du Mouvement International ATD Quart Monde l’Abbé Pierre, restera gravé dans notre mémoire comme un homme de résistance qui a toujours su réagir à tout ce qui conduit à nier l’homme, à l’amoindrir.
Héritier d’un passé et pionnier d’un avenir :
Héritier d’un passé porté par une multitude de femmes et d’hommes, de prêtres et de religieuses, engagés dans leurs villages, dans leurs quartiers, leurs institutions, auprès de ces hommes et de ces femmes de courage que sont les plus pauvres. Avec compassion et intelligence il a rendu visible toutes ces initiatives en germe, ces engagements qui rejoignaient le sien et il en a fait un flambeau national et international.
Pionnier d’un avenir, il a permis d’ouvrir la porte à celles et ceux qui voulaient aller plus loin encore. Et parce qu’il a osé le faire, il a connu le sort de tous ceux et celles qui veulent briser des chaînes, casser des structures pour faire faire un pas nouveau à l’humanité. Il n’a pas été épargné des incompréhensions, des insultes, de la solitude de l’homme qui voit grand. En restant contre vents et marées fidèle à lui-même, il a ouvert la voie pour que la lutte pour les sans-abris qui était la sienne se transforme désormais en refus de la misère.
C’est dans cette dynamique que se situe la rencontre entre lui et le père Joseph Wresinski. Ce dernier venait de ce monde de la pauvreté où aucune concession ne vous est accordée du fait de votre origine. Nous n’avons pas fini de tirer les leçons et de cueillir les fruits de ce que le croisement de vie de ces deux hommes apporte de neuf à notre monde
Aujourd’hui, c’est à dire plus de 50 ans après l’appel de l’hiver 54, des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants sont toujours dans nos rues, privés de logement et exclus malgré leur lutte pour la reconnaissance de leur dignité. Mais enfin, apparaît une ébauche d’un changement parce que d’autres personnes, d’autres groupes se sont levés. Ils ont travaillé coude à coude, pour certains ils ont engagé leur vie, pour que ce droit au logement ouvre l’accès à tous les droits fondamentaux de l’homme. Puissent ceux-ci être reconnus, exigés et mis en œuvre par tous et chacun dans une fraternité construite ensemble.
———————————————-
Communiqué d’ATD Quart Monde France, 22 janvier 2007
ATD Quart Monde salue en l’Abbé Pierre un homme qui a refusé l’inacceptable de la misère, une figure qui appelait notre pays à la compassion et à l’indignation.
Nous partageons la peine des compagnons d’Emmaüs et de tous les membres du Mouvement Emmaüs, avec qui il a bâti une solidarité exemplaire en faveur des plus démunis.
L’Abbé Pierre, bouleversé par leur malheur, a été un grand ami des pauvres, et a représenté pour eux un espoir.
Il a exhorté notre société à agir, en particulier pour que tous aient un vrai logement. C’est un de ses nombreux « coups de gueule » qui a conduit à la création du Haut Comité Pour le Logement des Personnes Défavorisées. Ce Haut comité a initié réflexions et propositions pour rendre le droit au logement opposable.
Le meilleur hommage à rendre au combat de l’Abbé Pierre n’est-il pas, dans les mois et les années à venir, d’aller au bout de cette réforme, permettant que le pays s’engage à ce que plus personne ne soit obligé de vivre dehors ou dans un habitat indigne ?
Le combat d’ATD Quart Monde est né de l’engagement de son fondateur, le père Joseph Wrésinski, avec les familles d’un camp d’urgence créé par Emmaüs. Avec elles et des citoyens révoltés par l’injustice, il a posé la lutte contre la misère en termes d’accès aux droits de l’homme – ce qui a amené notamment à la loi d’orientation contre les exclusions de 1998. Nos deux mouvements s’unissent, avec d’autres pour qu’un jour enfin la misère soit détruite.
Les colères et les appels de l’Abbé Pierre pour une société plus juste exigent aujourd’hui encore mobilisation citoyenne et volonté politique.