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Hélène et Xavier Gouffault-Pinet, donateurs engagés

Le couple, qui a de nombreux engagements, partage les valeurs d’ATD Quart Monde qu’il a choisi de soutenir financièrement.

ATD Quart Monde a toujours fait un peu partie de leur vie. Avant même de se connaître, ils ont rencontré le mouvement dans leurs engagements respectifs. Hélène et Xavier Gouffault-Pinet, 52 ans et 57 ans, n’ont pourtant jamais milité au sein du mouvement. Et ce n’est pas faute d’avoir envie : les valeurs d’ATD Quart Monde, d’écoute et de rencontre avec les plus pauvres, sont celles qu’ils entendent vivre au quotidien. Mais à Orléans, il n’y a plus de groupe local. Aussi, pour manifester son soutien, le couple a fait des dons d’abord ponctuels, puis des dons réguliers, prélevés automatiquement sur leur compte.

Alors qu’ATD Quart Monde lance un appel aux dons, nous sommes allés les rencontrer à Fleury-les-Aubrais, à côté d’Orléans.

Baies vitrées

Hélène et Xavier habitent une maison aux murs tout blancs, troués de fenêtres et de baies vitrées. Une maison ouverte sur le monde, qui leur ressemble et reflète leur état d’esprit, tourné vers les autres, toujours en quête d’engagements.

Dans le vaste salon-salle à manger du rez-de-chaussée, le violoncelle de Xavier est posé contre le mur, une partition ouverte sur le pupitre. Il joue le matin avant d’aller travailler à l’Institut médico-professionnel d’Orléans qui accueille des jeunes déficients intellectuels. Educateur technique spécialisé, il y anime des ateliers de menuiserie. Hélène démarre la première le matin. Elle est directrice d’école et enseignante en CM2.

Le premier étage est réservé aux enfants, enfin aux jeunes… Âgés de 20 ans à 27 ans, tous les quatre ont quitté le nid pour faire des études ou travailler. Mais ils reviennent régulièrement. Comme les chiens ne font pas des chats, l’une des filles, étudiante en psychomotricité, rêve déjà de partir avec l’association  » Psychomotriciens sans frontières « . Une autre est infirmière et la troisième, qui étudiait les maths, a bifurqué vers la pâtisserie. Le garçon, l’aîné, veut devenir assistant dentaire.

Écriture arabe

Hélène et Xavier sont de ceux qui cherchent à donner du sens à leur vie, par leur travail et leurs engagements. Menuisier ébéniste de formation, Xavier devient facteur d’orgue – il répare et fabrique cet instrument essentiellement dans les églises. Mais l’emploi se fait rare. Il se reconvertit et devient éducateur technique spécialisé.

Hélène est enseignante :  » Quelle chance d’avoir un métier qu’on aime. Je crois que pas un matin, je n’ai pas eu envie d’aller retrouver mes élèves.  » Elle choisit de travailler pendant quinze ans dans des écoles classées en éducation prioritaire, c’est-à-dire dans des zones défavorisées.  » Cela donne un sens à ce que l’on fait, renforce le sentiment d’être utile.  »

Elle est aujourd’hui directrice d’une école dans un village à l’entrée de la Beauce, une région prospère loin des quartiers difficiles, qui vit repliée sur elle-même.  » Là, je veux ouvrir des portes « , explique-t-elle. Elle a proposé à ses élèves des ateliers de calligraphie chinoise, d’écriture arabe, etc.

Jeux en bois

 » On a toujours été engagés « , résume le couple. Durant une douzaine d’années, ils ont passé des vacances avec des personnes déficientes mentales.  » On vivait ensemble. Ce n’était pas la bonne action, à la fin du camp, j’avais reçu énormément, explique Hélène. Si les personnes avaient envie d’aller à la piscine, on y allait, sinon on restait, on les écoutait. C’est le respect de chacun là où il est, la personne sait, cela ne doit pas venir de l’extérieur. C’est ce que j’admire à ATD Quart Monde : la parole du plus petit a toute son importance.  »

Ils ont ensuite milité à RESF (réseau éducation sans frontières) et ont accueilli trois familles étrangères chez eux. Elles ont depuis été régularisées. Puis ils se sont engagés auprès des Scouts et Guides de France. Hélène aidait les compagnons (de 17 à 21 ans) à monter des projets, Xavier était trésorier.

Aujourd’hui, ils assurent avoir levé le pied. Ils ont emménagé il y a un an et demi et cela leur a pris du temps – Xavier a notamment posé un parquet ancien. Ils veulent aussi mener au quotiden la bataille du développement durable.

Ils sont tout de même engagés à l’ OCCE (office central de la coopération à l’école). Hélène assure des formations sur la pédagogie de projet et sur l’empathie. Les élèves de Xavier fabriquent de grands jeux en bois et viennent les présenter lors d’événements.

Ils pensent toujours agir un jour avec ATD Quart Monde.  » ATD nous forme, nous ouvre les yeux, dit Hélène, il déconstruit les poncifs et vient nous titiller.  » Xavier approuve :  » Je me suis rendu compte que ma parole était différente quand je m’adressais aux parents de mes élèves qui sont eux-même aussi en situation de handicap, alors que je peux leur parler normalement. L’image qu’on leur renvoie peut faire mal.  »

Leur pavillon côtoie un quartier difficile. Ils disent qu’ils iront un jour à la Maison de quartier. Qui sait, il en sortira peut-être un projet qu’ils pourront mener avec ATD Quart Monde.

Véronique Soulé

Pour faire un don à ATD Quart Monde c’est ici.