Entrez votre recherche ci-dessous :

HAITI : DU RENFORT POUR L’URGENCE, ET DANS LA DURÉE

Eugen Brand, Délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde, et cinq autres membres du Mouvement ATD Quart Monde, engagés depuis de nombreuses années partent aujourd’hui en Haïti pour soutenir les actions développées par l’équipe sur place :

►être proche des familles dans leur efforts d’être prise en compte et de pouvoir participer à ce qui
se met en place.

►faire face à l’urgence de l’accès aux soins,

►contribuer aux efforts de chantier, de déblaiement et de reconstruction,

►avancer avec des partenaires haïtiens et internationaux, qui portent cette même préoccupation de n’abandonner personne. Même endeuillés, les Haïtiens sont les premiers acteurs de la reconstruction.

Les six membres de ce groupe ont une longue expérience d’actions avec des familles très pauvres, certains sont médecin, électricien, représentant auprès d’instances publiques, travailleur communautaire, certains ont déjà vécu en Haïti pendant plusieurs années. Ce premier groupe part pour deux mois, d’autres se relayeront dans une chaine de solidarité pour continuer l’engagement du Mouvement ATD Quart Monde.

Ce groupe emmène avec lui du matériel, des médicaments, des outils, des tentes, des matelas, un téléphone satellite, une valise avec un générateur solaire. L’équipe souhaite relancer les actions de partage de savoir avec les enfants. Elle a demandé aussi des livres, de beaux albums, des peintures, des jeux pour les petits…

Ces besoins vont en augmentant et se préciseront de semaine en semaine, d’année en année. Il importe de continuer à susciter des gestes de solidarité pour constituer un fond financier permettant à la fois les actions d’aujourd’hui et celles à développer dans la durée. Les actions et l’utilisation de ce fond seront réfléchies avec les membres du Mouvement ATD Quart Monde en Haïti, y compris les familles vivant dans l’extrême pauvreté, et avec les partenaires associatifs, gouvernementaux et internationaux.

Des solidarités du monde entier affluent. Sur place, la responsable de l’équipe dit « ça ce sont les Nations Unies ! » En Afrique, dans les Amériques, en Asie, dans l’Océan indien, en Europe, nombreux sont celles et ceux qui se disent disponibles pour s’inscrire dans cette chaine de solidarité, à court et long terme.

Comme l’affirme un volontaire sur place : « Il n’y a qu’un seul gouvernement qu’il faut continuer à assurer, c’est la solidarité qui dirige le pays. » Pour cela, aujourd’hui et dans les années à venir, nous
avons besoin des dons de tous.

Pour réaliser un don, trois modalités :

►par carte bancaire, sur www.atd-quartmonde.org

►par chèque à l’ordre de ATD Quart Monde, à envoyer à « ATD Quart Monde France », 107,
avenue du Général Leclerc, 95480 Pierrelaye, en précisant « solidarité Haïti » au dos du chèque.

►par virement sur le CCP suivant : Banque : 20041 – Guichet : 00001 – Compte n°1712688Y020 – clé RIB : 08
(IBAN : FR49 2004 1000 0117 1268 8Y02 008 – BIC : PSSTFRPPPAR)