Entrez votre recherche ci-dessous :

Haïti : cinq ans après le séisme « Nous nous battons sans relâche » vidéo

“12 janvier 2010, jour de malheur qui nous a marqués à jamais. Des gravats naissait l’espoir d’une nouvelle Haïti. 5 ans plus tard, Haïti a changé, mais pour nous, les plus pauvres, la vie est devenue plus dure. Néanmoins, c’est avec nos propres forces que nous continuons à nous battre ».

C’est ainsi que commence le message écrit par une centaine de personnes impliquées au sein d’ATD Quart Monde en Haïti (voir vidéo). Un message où ces hommes et ces femmes parlent des promesses qui ont été faites, des changements qu’ils observent dans la ville mais avec le constat que l’aide internationale n’est pas arrivée partout, qu’ils ne font pas partie des travailleurs qui reconstruisent les bâtiments, qu’il n’y a pas vraiment de programmes qui permettent aux plus pauvres de participer.

Pourtant, en perdant leur maison, ils ont vécu l’expérience de dormir chez d’autres, de parler à des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Tout le monde se retrouvait ensemble dans la rue pour se soutenir. Mais beaucoup ont perdu le petit travail qui faisait vivre leur famille et se rendent compte que pour scolariser les enfants, payer un loyer, manger chaque jour, c’est très dur, il faut faire beaucoup de sacrifices.

Hommes, femmes, enfants vivant à la rue, disent comment ils essayent de lutter pour vivre, pour garder leur dignité. C’est seulement la solidarité entre eux qui leur permet de tenir le coup avec la conviction que les changements ne viendront pas des autres.