
Guide « Vers l’emploi, mais pas tout seul »
Ce guide, avec ses fiches pratiques, traite de l’accompagnement des personnes vers et dans l’emploi. Il est produit conjointement par le collectif Alerte, composé de 36 associations nationales de lutte contre l’exclusion, réunies par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux), par les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, CFTC, CFE-CGC et par les organisations patronales Medef, CGPME, UPA et FNSEA.
Il s’adresse aux professionnels et aux bénévoles associatifs, aux chefs d’entreprise, aux employeurs privés et publics, aux directeurs des ressources humaines, à l’encadrement, aux représentants syndicaux, aux tuteurs et aux salariés, aux conseillers du service public de l’emploi et de ses partenaires, aux personnes sans emploi et/ou en situation d’exclusion, aux décideurs publics.
Ce guide a plusieurs objectifs :
– Souligner l’utilité de l’accompagnement.
– Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement pour réussir les parcours d’insertion professionnelle vers et dans l’emploi.
– Donner des repères de bonnes pratiques et des conditions de réussite de l’accompagnement.
– Donner envie à un plus grand nombre d’acteurs de participer au travail d’accompagnement.
– Susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et le monde de l’entreprise.
Le cloisonnement des acteurs, la méconnaissance de leurs interventions et la faible confrontation des pratiques, notamment celle de l’accueil et de l’accompagnement des personnes, demeurent un obstacle à la réussite de l’insertion socioprofessionnelle.
La publication de ce guide commun sur les sites internet des associations et des organisations signataires contribue au décloisonnement et favorise de nouvelles coopérations.
Le fruit de six ans de partenariat
Les échanges entre associations et partenaires sociaux ont démarré en 2004 par l’instauration d’un dialogue qui se poursuit depuis, entre trois types d’acteurs : le collectif Alerte, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs. En 2005, pour mettre en œuvre un rapport du Conseil économique et social (1). Ces acteurs ont organisé un rassemblement. Celui-ci s’est conclu par la signature d’un engagement à se concerter dans la durée sur les questions touchant à l’exclusion pour « agir sur les racines de la misère et des inégalités dans tous les domaines ». En 2007, ces partenaires ont adopté un texte commun sur « l’accès des personnes en situation de précarité à un emploi permettant de vivre dignement ». Ce texte a été versé à titre de contribution au Grenelle de l’insertion.
À la suite de leurs échanges sur les pratiques de chacun, et dans le prolongement du Grenelle, en 2010, les
organisations signataires ont décidé d’essayer de constituer une culture commune de l’accompagnement, en prenant en compte aussi bien les besoins des personnes que ceux des employeurs, et d’écrire un guide sur l’accompagnement social et professionnel vers et dans l’emploi.
Dans le cadre de « 2010 : Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », les responsables de ce dialogue sont convenus de donner une visibilité et un débouché pratique à leurs observations. Ce guide commun a obtenu la labellisation de l’Année européenne 2010.
Pour feuilleter le guide en ligne
Pour télécharger le guide au format PDF : guide-vers-l-emploi-mais-pas-tout-seul