Entrez votre recherche ci-dessous :

Franck Pichot : « Permettre à chacun de trouver sa place »

Franck Pichot est conseiller général en Ille-et-Vilaine, délégué à la politique jeunesse et aux politiques éducatives. Il préside l’association « Point Accueil Emploi » (PAE) de Pipriac et met en œuvre le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » à Pipriac et Saint-Ganton(1).

Quelles sont vos motivations personnelles à vous lancer dans cette expérimentation ?

Ce qui me pose question depuis longtemps est le fait que de nombreuses personnes ne peuvent pas trouver leur place dans notre pays. Ce projet vient proposer une réponse à cela. Je ne crois pas que l’emploi soit le but ultime de la vie, mais il permet de trouver sa place. Or, pour accéder à l’emploi, notre société classe les gens en fonction de leur diplôme. Je n’ai que le baccalauréat et je considère que l’on peut être non-diplômé, expérimenté ou même expert sur certaines questions, et tout à fait compétent pour un emploi. Ce qui me motive dans ce projet est de permettre à tous d’apporter leur énergie à la collectivité.

Ce projet est-il bien accueilli par les acteurs économiques du territoire ?

Nous avons commencé à en parler à Pipriac et Saint-Ganton en mai-juin 2014. Un comité de pilotage s’est mis sur pieds avec des personnes très diverses : les maires, l’union des commerçants, l’ADMR(2), les chantiers d’insertion, etc. Cela a permis à chacun de s’approprier le projet et chacun le défend maintenant avec ses arguments propres. Chez les habitants, il n’y a pas de méfiance particulière. La plupart, bien sûr, attend de voir comment cela va se concrétiser. Avec le temps, je vois des gens qui étaient sceptiques au début devenir d’ardents défenseurs du projet.

Quels premiers enseignements tirez-vous depuis le démarrage du projet ?

Le dialogue qui s’installe sur le territoire n’apporte que du positif. Nous avons rencontré jusqu’à présent une centaine de chercheurs d’emploi de longue durée. La quasi totalité d’entre eux ont confirmé que notre proposition d’emploi les intéressait et nous constatons qu’il existe beaucoup de compétences et de savoir-faire inutilisés. Il y a déjà un foisonnement d’idées de travaux et de services utiles à réaliser : transport, aide à domicile, recyclage d’objets et de déchets, animation culturelle et sociale, entretien de bâtiments et d’espaces verts, etc.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Parlement et du Gouvernement ?

Ils devraient faire davantage confiance aux acteurs locaux. Rémi Chaintron, le président du Conseil général de Saône-et-Loire, a coordonné un rapport sur toutes les innovations qui viennent des départements. Il y a plein de choses, de solutions, d’expérimentations qui peuvent parfois être généralisées. Aujourd’hui, nous disons au Gouvernement et au Parlement : « Aidez-nous à expérimenter notre projet. Faites confiance aux territoires. Aidez-nous à obtenir cette loi d’expérimentation qui autorise le transfert de fonds publics de traitement du chômage vers le financement de ces nouveaux emplois. »

JCS

fondationdefrance-> Lire aussi la description complète du projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » sur www.atd-quartmonde.fr/unemploiundroit