Entrez votre recherche ci-dessous :

Formation de nouveaux alliés

Faire « alliance » dans le mouvement ATD Quart Monde veut dire qu’on choisit d’agir avec les plus pauvres contre l’exclusion et les injustices dues à la pauvreté. C’est ainsi que de nouveaux alliés nous ont rejoints cette année dans le cadre de l’Université Populaire : mardis 11 et 18 février derniers, cinq d’entre eux se sont formés afin de mieux découvrir le mouvement ATD Quart Monde, son histoire et ses actions dans notre région et ailleurs.

Ils ont pu échanger avec des alliées qui sont dans le mouvement depuis longtemps, notamment à partir de vidéos « unheardvoices » (ceux qu’on n’entend pas) présentant le discours de Joseph Wrésinski devant le Conseil Economique et Social en 1987, le témoignage de Bernard Monnet (militant et volontaire), l’exercice de la citoyenneté (exemple des Universités Populaires à Lyon) et le croisement des savoirs (exemple d’une coformation sur Lille).

Ces nouveaux alliés sont des professionnels ou des retraités dans le domaine de l’éducation ou du travail social. Ceux qui sont déjà venus à l’Université Populaire ont été surpris par la qualité des échanges et par leur vérité. Ils comptent sur nous tous pour continuer à se former et à mieux connaître la pensée et le quotidien des personnes qui vivent en grande précarité.