Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° Nov.2014

La Garantie Santé ACS : du neuf dans l’accès aux soins

Éditorial du journal

Représentante du Mouvement ATD Quart Monde au Conseil Économique, Social et Environnemental où je siège dans la section « Éducation, culture, communication », il vient de m’être confié un travail « Une école de la réussite pour tous ». Les résultats et les propositions doivent être présentés mi-mai 2015. Ce travail sera réalisé en lien avec la mission que Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, a confiée à Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, sur le thème « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Nous travaillerons ensemble pour entendre et comprendre les initiatives qui permettent la réussite de tous les enfants, mais également entendre et comprendre pourquoi, à d’autres endroits, « ça ne marche pas. »
Comment l’école peut-elle permettre aux enfants qui ont le plus de difficultés de réussir comme les autres ? Que signifie « réussir à l’école » ? Comment la réussite des élèves les plus en difficulté peut-elle se conjuguer avec celle des élèves qui ont davantage de facilités ? Quel rôle doivent avoir les enfants, les enseignants, les parents, le personnel périscolaire, les acteurs de quartier, etc. ?
Que vous soyez l’un ou l’autre, vous êtes invité à faire part de votre expérience sur le site www.reussitedetous.lecese.fr. Tel ce pari entrepris par une éducatrice spécialisée et des professeurs d’école dans le Morbihan qui en avaient assez des « projets individuels » réservés aux élèves en difficulté et ne les empêchaient pas, le plus souvent, de rester au bord de la route. Elles rêvaient d’une pédagogie qui s’adapte à chaque élève et ont décidé de mettre en œuvre, une heure trente par semaine, des ateliers coopératifs pour aborder les différentes matières. Les résultats sont là : dans l’amélioration du niveau et de l’envie d’apprendre de tous les élèves. Ce sont eux-mêmes qui le disent : « Quand on est en groupe, il y a toujours quelqu’un qui t’aide » ; « En écrivant, je ne comprends pas. Mais en jouant, tu apprends au fur et à mesure. »
Notre École doit évoluer pour le bénéfice de tous, en ne laissant personne sur le bord du chemin. Et chacun de nous peut apporter sa part.

Marie-Aleth Grard, Déléguée nationale d’ATD Quart Monde

A lire dans ce numéro du Journal d’ATD Quart Monde :

Agenda septembre-octobre 2014

- le 20 septembre à Wijhe aux Pays-Bas, 300 personnes étaient réunies pour les 40 ans de la ferme d'ATD Quart Monde, lieu de rencontre, de formation et de vacances familiales. Une belle fête pour...

À lire et voir en novembre 2014

Vient de paraître À la rencontre des milieux de pauvreté De la relation personnelle à l'action collective Patrick Brun et douze membres actifs d’ATD Quart Monde Cet ouvrage tente de rendre...