Entrez votre recherche ci-dessous :

Feuille de Route change de peau et devient Le journal d’ATD Quart Monde

Nouveau titre, nouveau format, nouveau papier… Après le logo, c’est au tour du mensuel du Mouvement de se transformer en juin.

Feuille de Route Quart Monde vit ses derniers jours. Après diverses consultations, des lecteurs et des membres du Mouvement, le numéro que vous recevrez en juin s’appellera « Le journal d’ATD Quart Monde ». Son aspect évoluera aussi. Il sera un peu moins haut, donc plus facile à manier, avec une mise en page plus aérée et plus dynamique.

File
Mais sur le fond, il restera file à lui-même : le journal de tous ceux qui veulent combattre ensemble la misère, refusant d’y voir une fatalité. Pour cela, il rend compte des actions et des réflexions du Mouvement pour faire avancer la cause des plus munis et pour leur donner la parole. Ouvert sur le monde, il évoque aussi les enjeux du moment.
Pourquoi ce changement ? Un journal, cela vieillit, comme un logo ou un sigle. Les mots évoluent aussi et s’usent. Pour beaucoup de jeunes aujourd’hui, le titre Feuille de route n’évoque pas grand-chose.
Sollicités pour donner votre avis dans le Feuille de route de juillet 2015, vous avez été nombreux, lecteurs et membres du Mouvement, à proposer de nouveaux titres. Les équipes régionales d’ATD Quart Monde ont aussi planché lors d’une session. Souvent très bonnes, les propositions avancées correspondaient toutefois davantage à des slogans qu’à des titres de presse, nécessairement très courts.

Simple
Les propositions ont tourné autour de quelques mots : pauvres – « Jamais sans les pauvres » par exemple -, misère – « Haro sur la misère » – , Quart Monde – « Quart monde en marche », « En avant Quart Monde »… Parmi les ies, on peut citer aussi « Tous debout », « Ensemble ! », « Résister » …
Pourquoi avoir retenu « Le journal d’ATD Quart Monde » ? Simple, direct, ce titre met tout de suite en avant le nom du Mouvement que l’on veut mieux faire connaître, condition pour toucher un plus grand nombre. En parlant de « journal », on se place dans la continuité de Feuille de route, terme neutre aussi signant des tâches à faire. On souligne une particularité : alors que les autres associations ont opté pour des magazines, le mensuel d’ATD Quart Monde se présente comme un journal.
Un changement, il faut toujours le temps de s’y habituer. D’ores et jà, vous pouvez couvrir la nouvelle Une. Une évolution dont le but est de mieux servir le combat d’ATD Quart Monde contre la grande pauvreté, avec un journal qui attire plus et qui convainc.

À lire aussi : De « Bidonville » au « Journal d’ATD Quart Monde »