
Échos du festival des savoirs et des arts de Paris 18e (juillet 2017)
Le Festival des savoirs et des arts du 18ème arrondissement de Paris a eu lieu les 20, 21, 22 juillet derniers. Cet évènement a été le prolongement festif pendant les vacances scolaires d’une action d’Ateliers de rue menée par un Collectif (Relais 18 rue, le Petit Ney, E.D.L., ATD Quart Monde, bénévoles) tout au long de l’année au square Marcel Sembat (quartier porte de Clignancourt – Porte de Montmartre).
Pendant ce Festival des savoirs et des arts une vingtaine d’ateliers culturels et créatifs de rue ont été animés par des associations du quartier et des habitants.
Toutes les générations étaient réunies pour échanger autour de talents, de passions et de savoirs existant dans le quartier : initiation au crochet, origami, cuisine, danse numérique, photographie, clown de théâtre…
« Nous on a fait une chorégraphie avec nos bolas. » (Trois filles qui viennent souvent aux Ateliers de rue)
Un enfant de sept ans, la voix pleine de fierté après avoir passé plus d’une heure à colorier un mandala : « Viens voir, j’ai terminé ! »
Ces ateliers proposés à tous, sans formalité, des plus exclus aux mieux insérés dans la société, pendant trois jours ont permis des rencontres positives et différentes du quotidien, entre habitants, mais aussi entre professionnels et familles du quartier.
« T’as vu je suis venu, je suis là ; je t’avais dit que tu pouvais compter sur moi. » (Un habitant qui rencontre des difficultés dans la vie et qui a animé un stand)
« C’est bien les ateliers, je n’osais pas venir mais demain je reviendrai. »
Isabelle Furnon, pour l’équipe ATD Quart Monde Paris 18ème