Entrez votre recherche ci-dessous :

Festival des savoirs et des arts à la cité du Parc à Toulouse le 1er juillet 2017

Les animateurs de la bibliothèque de rue de la cité du Parc ont organisé un festival en partenariat avec la CSF (Confédération Syndicale des Familles), très implantée dans la cité, le 1er juillet 2017.
Les enfants avaient fait et décoré des affiches lors des mercredi après-midi précédents. Ils les avaient scotchées sur toutes les portes vitrées des immeubles. Des ateliers permettant la créativité ont été proposés. Ils étaient prévus dehors mais le mauvais temps nous a obligé à nous installer dans la grande salle du syndic de la copropriété et à annuler le parcours que nous avions longuement préparé. Sarah, la fille de Khadija, animatrice à la CSF, fabrique avec sa mère des bijoux en pâte Fimo. Chacun s’essaie à pétrir, à mouler les formes avant que Khadija les fasse cuire. Manal, 8 ans, tente de superposer trois bonhommes pour son pendentif. Audrey, ancienne animatrice de la bibliothèque de rue, est venue avec ses compétences en arts plastiques et du matériel qui complétait celui d’ATD. Les enfants ont peint une grande toile qui restera dans cette salle et des feuilles qu’ils ont pu emporter. L’ambiance est chaleureuse et studieuse : les enfants et adolescents s’affairent sur leur création. À l’atelier calligraphie de Lydie, Subran se concentre pour écrire son prénom à la plume, trempée dans l’encre de chine. Il change de plume, enchaîne les caractères, dessine des graffitis. Abdou, animateur à Bellefontaine s’appliquie tout autant. Leïla, 18 ans, s’essaie aussi à la calligraphie. Pour avoir fait ses devoirs avec la CSF, pour accompagner encore ses frères et sœurs, elle connaît très bien les animateurs « J’allais au soutien scolaire quand j’en avais besoin. J’ai l’impression que ça m’a fait progresser à l’école, ça m’a redonné confiance en moi. J’aimerais bien aider les petits moi aussi. Elle connaît ATD et sa bibliothèque : « J’y suis allée une fois, il y a longtemps. Mais c’est pour les petits. Vu mon âge, ils m’ont proposé de lire des histoires aux enfants et j’ai dit oui. J’irai quand je suis libre le mercredi. »
Derrière elle, des petites mains agiles enfilent des perles sur de longs colliers, qui pour soi, qui pour sa sœur, qui pour sa mère, comme Mohammed, 8 ans, sous l’œil attentif de Claude, une bénévole d’ATD passée par l’Université populaire. Au centre de la salle, Antoine et Karine proposent un atelier d’origami. Grenouilles, grues, papillons, perroquets, fleurs émergent des pliages en papier. Plus loin on propose aux enfants de faire une petite bande déssinée. Ils ont 3 cases. Ou ils ont le début de l’histoire dans la 1ère case ou ils ont la fin de l’histoire dans la troisième. Ils accompagnent le dessin d’un petit texte. Ces BD ont été collées sur un mur de la salle de façon à ce que tout le monde puisse les voir. A l’extérieur, sur une grande table protégée de la pluie par le hautvent, une dizaine d’enfants modèlent de la terre pour créer un bol ou un bonhomme de neige . Is peuvent aussi se faire maquiller ou maquiller un animateur. La pluie se renforce et contraint à rester à l’ntérieur pour goùter et partager une salade de fruits agréméntée d’un petit gâteau. Un habitant de la cité est venu nous porter une pleine poche de gâteaux. Il était visiblement content de voir les enfants s’activer dans les ateliers. Des mamans, des adolescents, rejoignent la fête. Vu le temps les animateurs étaient un peu inquiets quand au déroulement de ce festival et au nombre d’enfants y participant. Mais les enfants étaient au rendez-vous et tout le monde a été enchanté de l’après-midi.