Entrez votre recherche ci-dessous :

Festival des arts et des savoirs partagés à Toulouse en juin 2014

Bibliothèque de rue à la Cité du Parc, Toulouse le 4 juin 2014

Ce festival a été préparé très longtemps en avance. Nous commençons à en parler dès le 26 février. Le 2 avril une réunion est programmée, à laquelle participent les membres de notre équipe ainsi que Marianne, une étudiante qui fait un stage à la BdR, Khadija de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) qui nous accueille dans son local, un appartement dans la cité, et Sylvie de l’équipe d’animation de Toulouse. Les différentes animations sont alors définies et une responsable est nommée pour chacune d’entre elles.
Le 14 mai et les mercredis suivants les enfants ont préparé des affichettes annonçant la fête ; elles ont été collées sur les portes vitrées des immeubles, mais huit jours plus tard les filles nous attendaient tout excitées car leurs petite frères les avaient déchirées. Nous avons donc refait de nouvelles affiches que nous avons photocopiées au cas où d’autres destructions auraient lieu.
La CSF a annoncé ce festival dans le journal du mois de mai. Les enfants en ont parlé à leur mère et Khadija a mis beaucoup de mamans dans le coup. Ces dernières ont promis de venir et de préparer des gâteaux pour l’occasion.
Deux temps pour ce festival : d’abord un spectacle, puis des ateliers pour tous les goûts.
Le spectacle en grande partie réalisé par les enfants de la cité comprend un conte, « La chaise bleue » réalisé par trois enfants et qui fait intervenir aussi des enfants du public : les plus jeunes ont bien participé. Ensuite ce furent des figures de gymnastique présentées par 4 filles, fidèles de la B de R et qui font partie de la chorale de leur école
Enfin, le clou de la fête : un spectacle de clowns ! Nous avions demandé à Jacques, un allié qui a monté un spectacle aves des enfants des familles du groupe ATD de Toulouse de venir le présenter. C’était valorisant aussi pour les enfants qui avaient travaillé régulièrement de se produire devant d’autres enfants. Jacques accompagné de Patricia avait apporté beaucoup de déguisements ainsi les enfants de la cité ont pu se déguiser. Avant que le festival ne commence les clowns accompagnés des enfants déguisés ont fait le tour de la cité en chantant et en interpellant les gens sur les balcons pour attirer du monde à la représentation. Cela a été un moment extraordinaire qui a permis vraiment de rentrer dans la fête.
Le spectacle des clowns a eu un succès fou : des anciens de la B.d.R, des mamans, deux enseignants de l’Ecole Buffon et tous les enfants ont beaucoup ri.
Après le spectacle, trois ateliers étaient proposés aux enfants et aux parents (essentiellement des mamans). Un atelier peinture sur papier de tapisserie a beaucoup plu aux plus petits. L’atelier de confection de bandes dessinées proposé par une jeune stagiaire de l’Institut Catholique qui était intervenue un trimestre à la BdR, a suscité l’intérêt d’une dizaine d’enfants qui ont beaucoup de plaisir à dessiner. Enfin le dernier atelier d’initiation aux hiéroglyphes par une jeune égyptologue n’a eu que deux participants, deux petits gitans, enfants d’une famille militante, qui ont manifesté beaucoup d’intérêt et ont fait preuve d’une concentration étonnante compte-tenu le brouhaha qui régnait dans la salle.
Un goûter a clos ce festival fort réussi. Tout le monde s’y est mis. La salle a été réaménagée. Petite nappe et beaucoup de gâteaux à mettre dessus. Les mamans ont fait asseoir les enfants par terre, et ont distribué les gâteaux qu’elles avaient préparés et des boissons en particulier un thé vert, excellent.
A la fin les mamans nous ont dit combien elles étaient enchantées de cette petite fête, contentes d’être ensemble, de voir les enfants heureux. Beaucoup nous ont remerciés et certaines plusieurs fois.
C’est une expérience à recommencer…

Marie-Françoise, responsable de la BdR