Entrez votre recherche ci-dessous :

Festival des savoirs et des arts à Toulouse

Le 23 juin, un Festival des savoirs et des arts a été organisé à Toulouse en partenariat avec la Confédération syndicale des familles (CSF).

Après une préparation de quelques semaines , nous envisageons cinq ateliers : origami avec Mathilde, grandes marionnettes avec Aurélien, marque-pages et mandalas avec Claire, collage et grande fresque avec Patricia et enfin conte Kamishibai avec Colette.

Le très beau temps était au rendez ce samedi et l’installation des ateliers s’est réalisée à l’ombre généreuse des arbres entrainant l’impatience des enfants qui avaient hâte de participer. La CSF très active dans la cité du Parc avait prévu des structures gonflables, de la poterie, du maquillage, des tests de goût, pêche aux canards…

Les alliées et militantes d’ATD Quart Monde venues comme chaque année ont retrouvé avec plaisir Khadija, animatrice à la CSF (Confédération Syndicale des Familles) et les mamans de la cité du Parc.

Les enfants sont venus très nombreux pour participer, apprendre et les ateliers ont eu beaucoup de succès : notamment celui de l’origami dans lequel les enfants nous ont étonné par leur patience et leur rapidité à acquérir les techniques difficiles du pliage. Patricia, émerveillée par une fillette qui, après avoir appris la technique d’un pliage compliqué s’était mise à l’apprendre à ses camarades, lui a demandé comment elle faisait : « Eh bien, j’ai un cerveau, et je m’en sers ! » lui a-t-elle répondu

Les grandes marionnettes ont attiré également beaucoup d’enfants, en particulier Sofan, le fils benjamin de Nassabia, qui a pris beaucoup de plaisir à terminer la marionnette faite en matériaux de récupération. Aurélien avait fabriqué chez lui une grande marionnette, comme modèle, avec pour le corps un bidon de 5 l d’eau, une énorme perle pour chaque articulation et une boîte de camembert pour la tête. C’était assez complexe et les enfants s’y sont attelés pour en construire d’autres. Ils sont restés sur ce stand très longtemps.

Et aussi le coloriage, découpage, collage qui favorisent les échanges et l’imaginaire. A l’heure du goûter le silence s’est fait pour écouter le conte présenté dans le Kamishibai, petit théâtre japonais suivi d’un goûter très apprécié par tous les enfants. Beaucoup de jeunes de la cité ont contribué à ce que le goûter soit une réussite en veillant avec fermeté et bienveillance à une juste répartition entre tous les participants. Les enfants ont été très respectueux les uns des autres. Une belle journée et un vrai bonheur pour tous.