Entrez votre recherche ci-dessous :

Femmes et lutte contre la misère

« Tant que la condition de la femme la plus pauvre durera, aucune femme ne sera réellement à l’abri. Car ce qui peut être refusé à la femme en bas de l’échelle sociale, n’est pas un droit inaliénable pour toutes les femmes »
A. De Vos van Steenwijk et Joseph Wresinski, 1976

Difficile de considérer le placement des enfants des milieux très pauvres pour des raisons sociales et économiques en France comme une question féministe. Encore plus de faire le rapprochement entre féminisme et lutte contre la misère. L’image de la femme qui lutte au quotidien contre l’extrême pauvreté est souvent celle d’une victime, rarement celle d’une militante dans les luttes féministes. Cela perpétue le mythe de soumission et d’infériorité associé aux populations les plus pauvres.

Les politiques familiales violentes des gouvernements et des organisations internationales renforcent les inégalités hommes-femmes. Les aides financières conditionnées par la stérilisation ou la contraception forcée, ainsi que des retraits d’enfants, font partie de l’histoire des femmes très pauvres même de nos jours.

La dernière Revue Quart Monde nous rappelle que les femmes qui vivent la pauvreté sont des résistantes qui se servent de leurs expériences pour combattre la misère. Il est temps que les mouvements féministes les prennent au sérieux et incluent la lutte contre la pauvreté dans leurs combats.

Extrait du sommaire :
Féminisme et lutte contre la misère , Magdalena Brand, p. 5
Plus qu’une simple problématique féminine , Janet Nelson, p.19
Partir des priorités des femmes , Brigitte Polonovski, p. 28
Vers une société bolivienne plus égalitaire , Université Populaire Quart Monde Bolivie, p. 31
Égalité de genre et le travail social , Véréna Keller, p. 36
« Je veux qu’on rende leur papa à mes enfants » , Alaides Vences Estudillo, p. 40
Être femme au Kenya , Valentina Donzellini, p. 45