Entrez votre recherche ci-dessous :

Faut-il faire payer à tous un impôt sur le revenu ?

Photo : Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde, sur LCI le 19 avril 2016.

Devrait-on instaurer un impôt « raisonnable » sur le revenu, payé par tous y compris les plus pauvres, afin que chacun « participe à la société » ?

Si elles échappent à l’impôt sur le revenu, les personnes en situation de pauvreté paient comme les autres la TVA (48,3 % des recettes fiscales de l’État en 2010) (1). De plus, une partie des bas revenus – ceux qui ne dépassent pas 10 224 euros de revenu fiscal de référence 2012 – paient la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Les personnes en précarité « participent » donc déjà à la société.

Le taux moyen d’imposition (impôts directs et indirects) des 10 % les moins riches est d’environ 40 %, celui des 0,1 % les plus riches d’environ 37 %, et celui des revenus moyens de 45 à 48 % (2). Précisons que, pour les plus hauts revenus, les taux réels d’imposition sont souvent très inférieurs aux taux affichés. En effet, grâce aux niches fiscales, une partie des plus hauts revenus échappe à une part de l’imposition. Aux États-Unis, les 20 % les moins fortunés paient en proportion de leur revenu deux fois plus d’impôts que les 1 % les plus riches (3). Barack Obama et Warren Buffet ont révélé payer proportionnellement moins d’impôts que leurs secrétaires (4).

(1) : La TVA est un impôt socialement injuste puisqu’elle fait contribuer chacun en fonction non pas de ses revenus, mais de sa consommation (y compris de produits de première nécessité).
(2) : Calculs des économistes E. Saez, C. Landais et T. Piketty à partir des données Insee. Voir www.revolutionfiscale.fr.
(3) : Institute on Taxation & Economic Policy, « Who Pays? A Distributional Analysis of the Tax Systems in All 50 States », 2013, www.itep.org/whopays.
(4) : www.whitehousedossier.com/2012/04/13/obama-pay-secretary

À lire si vous ne l’avez pas encore fait : « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté »