Entrez votre recherche ci-dessous :

Exprimer ses talents : les Festivals des savoirs et des arts

ATD Quart Monde organise chaque été, dans de nombreuses villes, des Festivals des savoirs et des arts qui sont l’occasion de rencontres autour d’ateliers culturels et créatifs.

Dans toute la France, des équipes d’ATD Quart Monde s’activent depuis plusieurs mois pour préparer le Festival des savoirs et des arts. À Dole, dans le Jura, les habitants du quartier des Mesnils Pasteur espèrent que cette deuxième édition sera aussi réussie que l’an dernier. Tous se souviennent de l’œuvre collective réalisée et intitulée « Différents, mais ensemble », qui avait été exposée ensuite pendant plusieurs semaines. Du 9 au 13 juillet, des ateliers de perles en papier, d’origami, de sculptures en métal et en papier mâché ou encore la création d’un mandala géant seront notamment proposés.

À Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, dans le quartier Georges de la Tour, l’atelier tatouage avait fait l’unanimité en 2018. Cette année, des animations sportives et culturelles sont prévues les 6 et 7 juillet sur le thème de l’air. Petits et grands pourront s’entraîner à faire voler des cerfs-volants, mais aussi construire des avions en papier ou découvrir des instruments à vent. La musique sera également bien présente à Poligny, dans le Jura, où, du 19 au 23 août, la promenade du Vigneron résonnera notamment des chants des participants accompagnés au piano et à l’accordéon.

À Limoges, en Haute-Vienne, le festival de l’an dernier a suscité des vocations : un jeune garçon avait pu découvrir l’accordéon et a rejoint aujourd’hui le conservatoire de la ville pour se perfectionner avec cet instrument. Peut-être donnera-t-il envie à d’autres participants, du 23 au 25 août ?

Pour mobiliser tout un quartier de Lyon, les membres du Mouvement ont prévu de multiplier les activités : atelier de cuisine, jonglage, mur d’escalade, tir à l’arc seront au rendez-vous du 15 au 20 juillet au Rond de la Cité Jardin Gerland. Une dizaine d’ateliers sont également prévus dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans le square Marcel Sembat : émissions de radio, ateliers scientifiques, jeux autour du recyclage…

Des souvenirs marquants

Le programme est donc très riche, mais les Festivals des savoirs et des arts sont surtout des moments de partage et l’occasion de créer des souvenirs marquants pour tous. Anne de Margerie, alliée du Mouvement, a participé pendant 20 ans à de très nombreux festivals, à Paris et en région parisienne. Pour elle, cet événement est « un temps fort, à un moment où les enfants sont moins pris en charge ailleurs, par l’école notamment. C’est un pari pour les responsables de bibliothèques de rue de faire venir les enfants dans un endroit où ils ont l’habitude d’aller, mais de leur faire faire autre chose ».

Elle pointe notamment la nécessité pour ATD Quart Monde d’être « bien inséré dans le quartier » : « Une année, nous avions fait du pain avec les enfants. Nous nous étions mis d’accord avec le boulanger pour venir le faire cuire dans son four. Les enfants étaient émerveillés et le boulanger a ensuite porté un regard différent sur eux. Ce simple lien créé entre eux peut permettre de faciliter la vie de quartier de ces enfants, de leurs familles et de l’ensemble des acteurs autour d’eux. » Les Festivals des savoirs et des arts sont, pour Anne de Margerie, une chance unique pour « prendre le temps d’être avec les enfants dans la durée, de pouvoir échanger avec leurs parents, de mieux connaître leurs difficultés, leurs joies, leurs talents… ».

Tisser des liens avec les familles

Pour Pauline André, animatrice de la bibliothèque de rue de Montreuil, où se tiendra un festival du 9 au 11 juillet, « beaucoup de liens se sont tissés avec les familles lors de ces événements ». Elle a été marquée par l’enthousiasme des enfants, très investis l’année dernière, mais aussi par le soutien de leurs mamans, préparant le thé à la menthe pour les animateurs et des crêpes au miel pour tous. Elle se souvient du succès de l’initiation au rugby, qui a attiré autant les filles que les garçons, mais aussi de l’application des enfants à construire tous ensemble « une ville idéale à partir d’emballages recyclés ».

C’est un moment de fête pour le quartier, mis en valeur par des habitants directement impliqués dans l’organisation, mais aussi une opportunité de le faire vivre autrement pour montrer à tous les richesses humaines et culturelles qui s’y cachent.

 

Un peu d’histoire

Nommés « Temps forts » jusqu’en 1985, puis  « Semaine de l’avenir partagé » et enfin « Festival des savoirs et des arts » depuis le début des années 2000, ces événements au cœur des quartiers ont toujours eu le même objectif : refuser que des enfants n’aient pas les mêmes chances que les autres pour s’épanouir, permettre les rencontres et le partage de savoirs et rappeler que l’accès à la culture est un droit. Initié par les animateurs des bibliothèques de rue, en lien avec les habitants, ils permettent à tous de venir partager leurs compétences, en révélant souvent leurs propres talents.

Un festival de couleurs à Strasbourg

« Vous pouvez revenir demain ? C’est trop bien ici ! » Dans le quartier du Port-du-Rhin à Strasbourg, cour Migneret, Ilyès, 9 ans, se presse, avec une dizaine d’enfants autour de l’atelier peinture. Organisé les 8 et 9 juin, sous le soleil, le Festival des savoirs et des arts a réuni une centaine de participants pour sa première édition.

Avec le soutien de l’association Unis-Cités et du centre social et culturel, ATD Quart Monde avait notamment fait venir une artiste plasticienne, Marie-Odile Wagner, qui a guidé les apprentis artistes. D’autres se sont concentrés sur la couture et le recyclage de vêtements.

Surpris par cette agitation, plusieurs parents ont d’abord observé la scène depuis leurs fenêtres. Mais, attirés par les mélodies entraînantes jouées par l’orchestre de l’association Ballade, rassemblant musiciens professionnels et amateurs, beaucoup sont venus rejoindre leurs enfants pour profiter de cette ambiance festive.

Photos : Festival des savoirs et des arts de Strasbourg le 8 juin 2019. Julie Clair-Robelet, ATD Quart Monde.

Retrouvez la carte de France des Festivals des savoirs et des arts