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Espace parents : Comment fait on ?

Au niveau de la loi :

L’article 56 de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République – Alinéa 2 : « Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »

La circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013 précise que « Pour construire l’École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur. […] La scolarité de leurs enfants et les relations qu’ils entretiennent avec l’École sont au cœur des  préoccupations des parents. Leur participation à l’action éducative est déterminante dans la réussite des élèves, en particulier des plus fragiles. »

 

 

Conditions de création d’un espace-parents dans les écoles et les collèges selon ATD Quart Monde – Plateforme sur l’école – Lyon 2011

Les projets pilotes menés par ou avec le Mouvement ATD Quart Monde montrent que la qualité des relations parents-enseignants est déterminante pour la réussite des enfants, et ce dès l’école maternelle. Cette relation ne fonctionne pas bien aujourd’hui dans les écoles et collèges, tout particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’École. Un enfant qui ressent entre ses parents et ses enseignants des discordances allant jusqu’à la déconsidération, ainsi que des dissonances entre les savoirs de l’école et ceux de son milieu, se met à redouter l’école et est entravé dans ses apprentissages.

Un espace-parents dans l’école et le collège permettra d’accueillir tous les parents afin que s’instaure un dialogue régulier entre parents et entre parents et enseignants, afin de faire vivre la coéducation, dans le respect mutuel des rôles de chacun.

Dans cet espace sera organisée la participation des parents à la vie de l’école ou du collège. L’espace-parents est un outil dont l’un des objectifs est de lever les malentendus école-famille afin de permettre la réussite de tous les élèves.

 

Pour cela quelques conditions sont indispensables :

Ce lieu doit être accessible facilement, aussi bien à l’école qu’au collège.

Un professionnel contribuera à animer cet espace pour permettre la communication entre tous, parents, enfants, enseignants.

Il accueillera les parents en étant attentif à ceux qui sont les moins familiarisés avec ce type de rencontre.

Il devra travailler avec les associations de parents d’élèves et les partenaires du quartier (centre social, associations d’éducation populaire…).

L’animateur et les partenaires du quartier auront la volonté de solliciter l’avis des parents qui ont le plus de mal à franchir les portes de l’école sur tous les sujets abordés à l’espace-parents.

Les parents les plus à l’aise avec l’école pourront devenir des « parents-relais » donnant confiance aux autres parents.

La participation des enseignants à la vie de cet espace est indispensable et s’intégrera dans leur temps de travail.

Les Projets éducatifs Locaux prendront en compte l’existence de cet espace- parents.

Cet espace donnera lieu à au moins une rencontre annuelle collective entre les enseignants et les parents, préparée par des rencontres entre parents et des rencontres entre enseignants sur des sujets choisis en commun.

Les budgets d’investissement et de fonctionnement (y compris le salaire de l’animateur) devront faire l’objet d’une subvention de l’État pour éviter les inégalités territoriales que pourraient engendrer des différences de moyens entre communes ou départements.

 

 

Exemples d’espaces parents

Côté Parents au collège Jules Vallès à Choisy le roi
Expérience et perspectives de 2010 à 2013

coté parents

Espace parents au collège Chevreul
Expérience depuis 2009

espace parents

Le « mardi des mamans »
Expérience depuis 2001

mardi des mamans

D’autres expériences : http://www.ac-creteil.fr/vousetesparents.html