Entrez votre recherche ci-dessous :

Eragny : Le lien social à l’épreuve de la pauvreté.

Dans le cadre de la journée Mondiale du refus de la misère, la ville d’Eragny-sur-Oise a organisé le mardi 15 octobre 2013 une matinée de sensibilisation et d’échanges à l’attention des professionnels et bénévoles agissant sur le territoire et aux acteurs du Département. La précarité ne caractérise pas une catégorie sociale particulière. Elle est toujours et pour tous, le résultat d’un enchaînement d’évènements, d’expériences et de ruptures débouchant sur des situations de fragilisation tant économique, que sociale et/ou familiale. La précarité s’accompagne ou génère une souffrance alliant mauvaise image de soi, perte de confiance, impression d’inutilité et rupture du lien social. Elle crée aussi dans son sillage, un sentiment de perte de reconnaissance et de discrimination sociale. Du fait de la précarité financière et par peur du regard porté par les autres, la personne en situation de pauvreté s’interdit toute forme accessible de loisirs ou de culture (théâtre, cinéma, musée, exposition…) s’isolant de tout et de tous, ce qui génère une plus grande exclusion et une rupture du lien social.

Cette matinée a porté sur la nécessité du lien social face à l’épreuve de la précarité . Elle s’est ouverte par un panorama sur la pauvreté en France en 2013 et a permis de réfléchir et de dialoguer sur les stratégies, moyens et politiques de lutte contre l’exclusion.

PROGRAMME DE LA MATINEE :

9h – Accueil

9h30 – Paysage de la pauvreté ou des pauvretés en France et dans le Val-d’Oise en 2013. La complémentarité entre professionnels et bénévoles. Le combat pour la reconnaissance de la discrimination pour origine sociale.

Les intervenants :

* Guillaume Douet, responsable national du Département bénévolat/volontariat – Réseau jeunes du Secours Catholique

* Damien Almar, volontaire permanent ATD Quart Monde

10h30 – Expériences de vie : des liens retissés.

Les intervenants :

* Patricia Cardon, militante ATD Quart Monde

* Dany Verwaerde, bénévole au Secours Catholique, accompagné de Gérald Gate

11h – Changement de regard : « les relations, un outil de travail social »

L’intervenante : * Maryvonne Caillaux, volontaire permanente ATD Quart Monde

11h45 – Echanges avec la salle

12H30 – Fin de la rencontre

Lieu:
rue du commerce Maison de la Challe
Eragny
France