Entrez votre recherche ci-dessous :

Environnement et patrimoine : un été de découvertes pour le groupe Jeunes de Franche Comté

Début juillet, un barbecue a réuni les membres du groupe jeunes pour débuter l’été au quartier des Mesnils Pasteur à Dole. Charlène et Anne avaient préparé des jeux de groupe et coopératifs pour découvrir son environnement et s’interroger sur la nature, la manière de la préserver. Le petit bois au sein du quartier est un lieu propice pour respirer, écouter, sentir, voir…

Dans le cadre de l’opération quartiers d’été, lancé par l’Etat, ATD Quart Monde et les jeunes ont relevé le défi des vacances apprenantes dans le quartier, aux Bains à Dole ou lors de sorties pour découvrir le patrimoine proche du Jura : visite de la citadelle de Besançon, découverte de la Bresse bourguignonne à l’écomusée Pierre de Bresse, promenade dans les beaux jardins et le site de la saline royale de Arc-et-Senans. Cinq jeunes de la région ont également participé à un chantier d’été au Centre International d’ATD Quart Monde, à Mery-sur-Oise. Autant de lieux souvent méconnus et de bons moments de vie partagés pour ces jeunes qui pour la plupart ne sont pas partis en vacances. 

L’été s’est terminé par le festival des savoirs et des arts, où des jeunes ont activement participé et soutenu l’animation des ateliers. Au programme : un atelier réparation de vélo avec l’association Dolàvélo dans le nouveau local de la Régie de quartier : « Mesnils Bike », des ateliers divers avec de la récupération de papier, un atelier cadres avec des matériaux naturels animé par le centre social Olympes de Gouges. Et fidèle à ATD Quart Monde : la lecture de livres sur une couverture, histoires pour les enfants sur le thème du vélo et de l’environnement.

Ces temps d’été, auxquels une trentaine de jeunes ont participé ont ouvert la route vers la Journée mondiale du refus de la misère, à laquelle les jeunes ont pu se préparer ensemble. Le vélo qui symbolise cette Journée mondiale du refus de la misère 2020 sera à l’honneur à Dole avec notamment des balades en vélo dans la ville autour des lieux significatifs du refus de la misère et faisant le lien entre justices environnementales et sociales et des rencontres sur le thème  Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous.