Entrez votre recherche ci-dessous :

Engagées avec ATD Quart Monde

Depuis quelques mois ou plusieurs années, chaque jour, elles se battent à leur manière pour construire une société plus juste. Elles sont militantes Quart Monde, alliées ou volontaires permanentes au sein d’ATD Quart Monde. Ensemble, avec d’autres, elle refusent les étiquettes, les injustices et l’inaction. Elles se battent pour le respect de leurs droits et celui des autres. En cette Journée internationale des droits des femmes, série de portraits de certaines de celles qui font ATD Quart Monde.  

 

 

Militante Quart Monde de Lutterbach, en Alsace, Fatiha veut que sa voix porte, notamment sur les « dégradations environnementales et sociales en cours ». Découvrir son portrait

 

 

 

Volontaire permanente à Haïti depuis 2020, Carine Parent a trouvé dans cet engagement « un espace collectif d’apprentissage ».

Découvrir son portrait    

 

 

 

« L’acceptation », c’est le mot qui vient spontanément à Séverine Choquet pour expliquer ce qu’ATD Quart Monde peut apporter à la société. « C’est apprendre à accepter les gens comme ils sont, réussir à faire ensemble et comprendre qu’on peut se permettre de sortir du cadre, que cela ne va rien faire exploser. »

Découvrir son portrait    

 

 

Enfant, Lucette ne comprenait pas pourquoi sa mère « baissait la tête et ne parlait pas ». Elle a donc décidé de prendre la parole et il est quasiment impossible de l’arrêter. Pour Lucette Palas, militante Quart Monde de La Réunion, la parole est un moteur pour lutter contre les préjugés et accéder aux droits.

Découvrir son portrait

 

 

Maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à la Sorbonne, Marie Garrau a participé au séminaire de philosophie sociale organisé par ATD Quart Monde de 2019 à 2022. Une expérience qui a fait évoluer sa manière de travailler et de voir le monde.

Découvrir son portrait

 

Militante Quart Monde depuis près de 50 ans et membre de la délégation générale du Mouvement de 2017 à 2021, Martine Le Corre publie Les miens sont ma force, le récit d’une vie d’engagement et de combats contre la misère.

Découvrir son portrait

 

 

 

Christèle est « une militante dans l’âme, qui aime mettre les pieds dans le plat ». Engagée à Toulouse, elle est persuadée qu’il est « possible de changer la société ».

Découvrir son portrait

 

 

 

Alliée à la Réunion, Estelle Laboureur a découvert ATD Quart Monde avec les Bibliothèques de rue et se forme désormais au Croisement des savoirs et des pratiques.

Découvrir son portrait