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Tous les enfants peuvent réussir à l’école. Lancement de la campagne « 1001 territoires »

Une vingtaine de partenaires, dont ATD Quart Monde, ont lancé le 26 janvier la campagne « Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants ».

« Nous avons un système éducatif hyper inégalitaire et sélectif du point de vue de l’origine sociale, explique Pascal Aubert de la Fédération des centres sociaux présente à la réunion du 26 janvier, pour faire reculer cela, il faut des mobilisations locales. Parents, enseignants, associatifs, voisins, tous les adultes qu’un gamin voit régulièrement, nous devons nous mettre autour d’une table. »

La journée, organisée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avait un double objectif: mobiliser les réseaux et les acteurs engagés sur le terrain, et aussi échanger sur les initiatives déjà lancées pour favoriser la réussite des enfants, notamment des plus éloignés de l’école. Beaucoup d’associatifs étaient présents aux côtés de parents, d’élus et de quelques enseignants.

Réussite

Benoît Hooge, d’ATD Quart Monde, a rappelé l’histoire. Tout a commencé avec le projet pour rapprocher l’école des parents mené par le Mouvement dans le quartier Maurepas de Rennes (1) de 2007 à 2011. ATD Quart Monde et des militants de la politique de la ville ont décidé de le poursuivre et de l’élargir. Une vingtaine de quartiers l’ont rejoint. Puis lors d’un bilan le 11 avril 2015, il a été décidé de passer à une étape supérieure et de toucher « Mille et un quartiers ».

Lors du débat général, certains participants se sont interrogés sur l’expression: « les enfants les plus éloignés de l’école ». « Ce terme me pose problème, faut-il le garder ?, a lancé un parent, de même, que met-on dans le mot réussite ? ». Une réflexion est en cours sur ces termes.

Jargon

Les participants se sont ensuite répartis en cinq ateliers. Dans le premier, une association de Nanterre (Hauts-de-Seine) a décrit son travail avec les parents sur la vie de quartier mais aussi sur les relations à l’école. Dans l’Atelier 4, des mères de Flers (Orne) ont expliqué comment le jargon de l’Education nationale, avec ses sigles incompréhensibles, les faisait fuir.

Enfin dans l’Atelier 5, une mère de Saint-Denis a raconté ses efforts pour faire venir les parents à l’école : « sinon nous sommes toujours les mêmes parents… En maternelle, on a organisé un repas convivial, en primaire, on mise sur les kermesses. Mais cela reste très difficile pour certains d’aller vers l’école. Alors on cherche des idées… »

Véronique Soulé

  1. www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2014/06/Bilan-projet-de-Maurepas.pdf

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ATD Quart Monde a publié 3 livres avec Chronique Sociale : « Tous peuvent réussir », Régis Félix et 11 enseignants membres d’ATD QM, 2013, « Le principal, il nous aime pas ». R. Félix, 2011, et « Quelle école pour quelle société ? », ATD QM et Pascal Percq, 2012.