
Idées fausses : « En France, les pauvres ne sont pas spécialement touchés par le changement climatique » C’est faux !
Faux. En France comme ailleurs, les plus pauvres sont très exposés.
Les populations confrontées à la précarité et la pauvreté ont moins de moyens que d’autres pour échapper aux catastrophes naturelles (par exemple l’ouragan Katrina) et aux principales conséquences du réchauffement dans les pays développés : la hausse des températures et la dégradation de la qualité de l’air(1). Ces familles vivent plus souvent dans des lieux exposés à la pollution et ont peu de moyens de s’en protéger et de s’en éloigner. À Paris par exemple, ce sont elles qui souffrent le plus lors des pics de pollution(2), dont la fréquence augmente avec le réchauffement. Le réchauffement favorise le développement des maladies respiratoires chroniques qui, en France, concernent 57,3 pour mille des bénéficiaires de la CMU-C, contre 35,4 pour mille de la population en général(3). Aux USA, la pauvreté est un déterminant de l’asthme plus important que le fait de vivre en ville ou à la campagne(4).
L’élévation des températures(5) touche davantage les familles qui occupent des logements mal isolés – en particulier les enfants et les personnes âgées.
Des mesures prises contre le réchauffement peuvent aussi se retourner contre les personnes en précarité si ces mesures ne sont pas pensées ensemble : par exemple, les contraintes environnementales sur la construction des logements sociaux renchérissent le montant des loyers et des charges.
Notes
1National Wildlife Federation, The Psychological Effects of Global Warming on the United States, 2012.
2S. Deguen, C. Petit et alii, « Neighbourhood Characteristics and Long-Term Air Pollution Levels Modify the Association between the Short-Term Nitrogen Dioxide Concentrations and All-Cause Mortality in Paris », PLoS ONE, 2015.
3Rapport « La dépense de CMU complémentaire par bénéficiaire 2013 – 2014 » du Fonds CMU.
4C. A. Keet, M. C. McCormack et alii, « Neighborhood poverty, urban residence, race/ethnicity, and asthma: Rethinking the inner-city asthma epidemic », Journal of Allergy and Clinical Immunology, 2015.
5Voir Le climat de la France au XXIe siècle, vol. 4, rapport de la Direction générale de l’énergie et du climat, 2014.