
En 2018, formez-vous à un management qui n’exclut personne
« L’entreprise incluante : apprendre à travailler ensemble » : l’entreprise « Travailler et apprendre ensemble » (TAE) du mouvement ATD Quart Monde organise, à destination des entreprises, un cycle de formation sur le thème de l’entreprise incluante.
Quelles sont les spécificités de TAE ?
Depuis seize ans, l’entreprise TAE développe son expérience dans l’intégration professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi. Conçue comme un laboratoire d’innovation sociale par ATD Quart Monde, TAE est une des rares entreprises à démontrer la validité de sa conviction d’origine selon laquelle personne n’est inemployable. Pour y parvenir, l’entreprise a expérimenté au fil des années des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation de ces personnes en situation de vulnérabilité et/ou de pauvreté.
Entreprise humaniste, entreprise solidaire, entreprise libérée, TAE illustre ces mouvements managériaux et s’inscrit dans la Responsabilité sociale d’entreprise.
Pourquoi cette formation est- elle proposée par TAE ?
TAE fonctionne comme un écosystème, cette entreprise s’est co-construite avec ses salariés sur la recherche et le partage du sens en son sein, sur le croisement des cultures, préoccupations aujourd’hui partagées par nombre de directions d’entreprise. La conviction de TAE est qu’en apprenant à manager, motiver et insérer dans le collectif de travail les personnes les plus éloignées de l’emploi, on apprend à mieux manager tous les salariés, à vivre ensemble dans l’entreprise sans oublier qui que ce soit.
TAE est souvent visitée par des organisations/ entreprises souhaitant s’inspirer de son expérience. Au travers du cycle de formation proposé, TAE souhaite partager ses savoirs et croiser son expérience avec celle d’autres entreprises classiques ou sociales et solidaires.
Les objectifs de ce cycle
L’objectif de cette formation est d’apprendre (ou de vous immerger et analyser) comment adapter votre management afin d’intégrer les personnes cumulant de nombreuses difficultés et des freins à l’emploi.
Notre postulat est que cette exploration ouvre de façon très concrète sur des modalités d’organisation du travail, d’animation de la vie du collectif, des régulations, qui sont potentiellement très utiles pour manager globalement vos organisations de façon plus performante.
Pour cette raison nous vous proposons de commencer et terminer ce cycle par un entretien individuel (coaching) de façon à faire le lien avec la culture de votre entreprise et identifier ce que cette formation vous incite à faire en plus ou différemment.
Lors de ce cycle de formation, les participants feront l’expérience d’une autre façon de manager. Ils prendront du recul sur leurs pratiques managériales, se confronteront à celles mises en œuvre à TAE et en imagineront de nouvelles, plus incluantes tout en restant réalistes dans le contexte de leur entreprise.
Pour TAE, les apports et les échanges avec les participants à cette formation permettront de poursuivre son travail de recherche au service des plus vulnérables et d‘enrichir son projet d’entreprise.
A qui s’adresse ce cycle de formation ?
Ce cycle de formation est destiné aux dirigeants, managers et encadrants, responsables RSE et RH des entreprises souhaitant innover dans leurs pratiques managériales.
L’objectif majeur de cette évolution est de renforcer une cohésion sociale fondée sur le respect des diversités et la libération des potentiels de leurs collaborateurs.
Il s’adresse également aux salariés désireux de s’engager et de promouvoir au sein de leur entreprise des activités sociales à titre bénévole ou sous forme de mécénat de compétence.
Le cycle se compose de quatre parties complémentaires :
- un colloque inaugural sur une journée visant à faire le point des savoirs sur l’entreprise incluante grâce à des échanges avec des experts reconnus de ce domaine,
- la participation à 3 des 8 ateliers d’une journée, qui se tiennent dans les locaux de TAE à Noisy-le-Grand en présence d’ouvriers de TAE, abordant des thématiques centrales dans la pratique de TAE. La méthode d’animation utilisée lors des ateliers s’inspire du « croisement des savoirs », méthode éprouvée au sein du mouvement ATD Quart Monde,
- une réunion de fin de cycle d’une journée avec l’ensemble des participants, dans le but d’échanger sur « Et maintenant, que faire au sein de mon entreprise, administration ? »
2 séances de coaching, l’une avant le premier atelier, l’autre après l’ensemble de ceux-ci, pour faire le point sur sa pratique de management et les points de progrès identifiés lors des ateliers.
A l’issue de la formation, un accompagnement pourra être proposé au stagiaire s’il le souhaite au sein de son organisation pour faire évoluer ses pratiques, soit par l’équipe de TAE, soit par un des professionnels associé à cette démarche, soit par un mélange des deux.
Les thématiques de la formation
Définir la vision et le sens du travail :
Le projet de TAE, la vision qui est portée quotidiennement, est d’accueillir tout le monde. Cet accueil se fait via le travail et son collectif, y compris pour les personnes réputées trop loin de l’emploi.
Il s’agit de réfléchir sur le sens du travail, de leur travail, pour eux-mêmes comme individus et pour leurs collègues, leur entreprise.
Poser et faire vivre des rituels et un cadre de travail incluant
Les rituels permettent une structuration de la vie collective, l’expression et la résolution des difficultés rencontrées autant que des moments de partage conviviaux et qui renforcent les liens.
Le cadre est un des leviers primordiaux pour permettre à chaque salarié de trouver sa place dans la durée au sein de l’entreprise.
Son caractère strict (horaires, tâches, ..) permet de structurer et de faire grandir les salariés avec des repères connus et simples.
Ce cadre est aussi souple, car adapté à chacun, à son contexte, à où il en est dans son chemin dans l’entreprise. Ainsi un même retard répété de deux salariés peut faire l’objet de réponses différentes.
Le rythme d’apprentissage et de travail de chaque salarié est de la même façon respecté.
Mettre en place les sécurités nécessaires aux salariés
Différentes modalités permettent à chacun d’évoluer de façon sécurisée pour lui et ses collègues, par exemple :
dès l’embauche, le collectif se donne comme objectif de s’adapter au nouveau venu et non l’inverse,
la formation aux différentes tâches se fait en binômes, l’apprentissage est progressif et individualisé selon les capacités de chacun,
les erreurs individuelles sont gérées par toute l’équipe qui analyse, répare et cherche des solutions collectivement …
Savoir écouter en vérité
Il s’agit de porter attention à l’autre en permanence, tant aux sujets connus, tels la prise en compte de problèmes personnels, qu’aux non-dits, signaux faibles qu’il faut entendre et intégrer. Cette attention s’applique aussi à ceux qui sont momentanément absents de l’entreprise (malades, ..) qui peuvent ainsi sentir leur maintien dans un collectif. Cette attention trouve sa force quand tous les salariés l’exercent.
Choisir un mode responsabilisant d’organisation et de partage des tâches
TAE fonctionne suivant des principes de co-responsabilité. Il n’y a pas de chef d’équipe à TAE, les tâches sont réparties dans chaque équipe par les salariés eux-mêmes.
Les tâches de la vie collective (« corvées » de nettoyage, petites responsabilités …) sont attribuées à tour de rôle solidairement.
Les salariés sont de plus polyvalents et peuvent se remplacer les uns les autres si besoin afin d’assurer les services promis aux clients.
Prendre en compte la gestion de la conflictualité
Qu’il soit choisi de les éviter ou pas, les conflits doivent être gérés et transformés en occasions de progrès.
A TAE, les personnes en conflit sont systématiquement soutenues, les deux parties identiquement, par des collègues et un membre de l’équipe de direction, sans qu’aucun jugement ne soit porté. De plus, les personnes en conflit dans une même équipe de travail ne sont jamais séparées et réparties dans deux équipes différentes. Cela permet à chacun de progresser dans sa relation aux autres, et d’étoffer sa capacité à interagir harmonieusement avec tous.
Poser les objectifs collectifs et économiques
TAE poursuit l’objectif de l’équilibre économique propre à assurer la continuité de son projet. Les résultats économiques sont présentés chaque mois aux salariés et analysés comme un sujet essentiel.
Les clients comme les fournisseurs sont considérés comme des partenaires du projet et parties prenantes de l’éco système.
Promouvoir une multiplicité des rôles de chaque salarié
Si chaque salarié a un rôle productif, il est aussi un acteur essentiel de la dynamique collective, chacun agissant selon ses compétences interpersonnelles par exemple (une personne étant à l’aise pour mettre une bonne ambiance, une autre pour calmer la colère…).
Il est autant acteur de son évolution que de celle de l’entreprise et de ses collègues, de la qualité du cadre du travail, de l’écoute de chacun.
La méthode de « croisement des savoirs et des pratiques »
Croiser les savoirs, ce n’est pas additionner les savoirs. Croiser, c’est se confronter, c’est-à-dire s’exposer au savoir et à l’expérience de l’autre, pour ensemble construire une plus-value.
Le but du croisement des savoirs doit être partagé par tous, il s’agit d’améliorer les interactions au sein de l’entreprise entre les managers opérationnels et tous les salariés de leur équipe, y compris ceux a priori en situation de difficulté par rapport à l’emploi et aux codes classiques de l’entreprise.
La méthode alterne des travaux par groupe de pairs (salariés de TAE d’une part, ensemble des stagiaires d’autre part) et des travaux en plénière sur le thème de l’atelier.
La méthode part de l’expérience de chacun. Il y a simultanément et progressivement au cours du processus, pour chacun dans la position qu’il occupe au sein de son collectif de travail, plus d’emprise sur sa compréhension de l’entreprise et plus de maîtrise sur la place qu’il y prend.
Éléments pratiques
Le colloque inaugural aura lieu le 18 janvier 2018, à Paris. Il abordera principalement les thèmes suivants : « nouvelles approches managériales » et « construction du collectif ».
Les ateliers auront lieu, au rythme d’un atelier par mois, le 2ème mercredi de chaque mois, de février 2018 à novembre 2018. Ils se dérouleront à Noisy-le-Grand, dans les locaux de TAE, de 9h30 à 16h30.
La réunion de clôture du cycle regroupant l’ensemble des stagiaires aura lieu le vendredi 15 décembre 2018, à Paris.
Les séances de coaching se dérouleront à Paris, et dureront environ 1h30.
Tarif du cycle de formation :
Le package de base du cycle de formation sera facturé 2400 € (sans TVA) et comprendra :
Le colloque inaugural,
L’inscription à trois ateliers au choix parmi les huit ateliers,
La journée de clôture,
Les deux séances de coaching.
Les stagiaires auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire à plus de trois ateliers. L’inscription à un atelier supplémentaire sera facturée 400 €.
Le Mouvement ATD Quart Monde a conçu ce module de formation, à partir des expériences des salariés de TAE et des membres du réseau Wresinski « croisement des savoirs ». Il a reçu pour cela le soutien financier des institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA et le soutien technique des professionnels de la formation et du management suivants : Isabelle Loss (Tikal Management), Bernard Saincy (Innovations Sociales Conseil), Denys Cordonnier (Valeur Plus) et Olivier Corchia (Groupe Pace).
Téléchargez la plaquette « l’entreprise incluante »
Photo : Manon Barthélémy