Entrez votre recherche ci-dessous :

Editorial

Les chroniques du réseau des Comités Solidaires «pour les Droits» sont un soutien à la lutte pour les droits bafoués, une aide pour mobiliser sur le terrain et le reflet de la dynamique du réseau coordonné par les trois secrétariats, Amnesty, ATD Quart Monde, Secours Catholique.

Nous nous attachons à y rendre compte des victoires sur les droits dans les différentes mobilisations en cours. Dans le souci de faire boule de neige : ce qui a marché là, peut marcher ailleurs! Les articles rendent compte des situations qui ont valeur d’exemple de luttes pour la reconquête d’un droit spolié (logement, éducation, non-discrimination, vivre en famille, travail).

Les victoires illustrent que les comités solidaires peuvent être aussi un chaînon manquant à la relation des exclus à toutes les Institutions publiques incluant les travailleurs sociaux. Ils sont donc à développer : que tous les citoyens qui se mobilisent individuellement sur des cas d’injustice, aient conscience qu’ils seront plus forts en étant au moins 3 ou 4.

Les points forts qui s’imposent pour définir aujourd’hui les CSD sont :
-le collectif
-la démarche citoyenne
-la durée (tenir même pendant des périodes d’absence, de silence)
-la qualité des relations humaines: l’affect permet la confiance qui autorise la lutte.
– l’utilisation du droit

La charte des Comités Solidaires pour les Droit nous rappelle qu’ils sont «particulièrement attachés à faire reconnaître les combats des plus démunis et à créer les conditions pour qu’ils puissent participer à la réappropriation de leurs droits fondamentaux.»
Pour adapter les chroniques à vos attentes, nous joignons à cette dernière un questionnaire pour mieux comprendre vos besoins ; vous le retrouverez à la dernière page.