Entrez votre recherche ci-dessous :

Ecrire, une arme contre la pauvreté

Ateliers d’écriture, rédactions quotidiennes de rapports… Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, soulignait l’importance des écrits pour garder la mémoire des plus pauvres et comme instrument de libération. Le Mouvement lui est resté fidèle.

«  Qui le saura ? Qui en témoignera ? Qui transmettra les paroles de cette tranche d’humanité réduite à l’esclavage, à un héroïsme sans gloire (…) ? Si nous n’avions pas été là, au jour le jour, une des pages les plus douloureuses des pauvres aurait été arrachée au livre de l’histoire des hommes. »

Lorsqu’il adresse ses mots aux volontaires permanents d’ATD Quart Monde, en 1982, Joseph Wresinski se remémore son dernier passage à La Courneuve, aux Francs-Moisins et à la Cerisaie. Il ne reconnaît plus rien. Toute trace semble effacée des bidonvilles boueux de Seine-Saint-Denis où ATD Quart Monde accompagnait des populations démunies. Il loue alors « la sagesse du Mouvement lorsqu’il a choisi d’écrire heure par heure, jour après jour, la misère que vivaient les familles. »

Dès le début, le fondateur d’ATD Quart Monde a mis en avant l’importance d’écrire l’histoire de ces familles afin qu’elle ne sombre pas dans l’oubli. Les volontaires étaient enjoints de rédiger tous les jours des notes – des rapports d’« observations participantes » – pour y relater leurs rencontres et les liens qui se nouaient. Une façon aussi de se découvrir eux-mêmes et d’approfondir leur engagement.

Simultanément, Joseph Wresinki soutient l’idée que le peuple du Quart Monde ne se libèrera pas grâce à la charité et aux soupes populaires. Cela ne peut passer, selon lui, que par son émancipation, sa capacité à s’élever et à se former pour demander des droits et les faire respecter. Pour cela, l’éducation, le savoir, la lecture et l’écriture sont valorisés au sein du Mouvement.

Les temps ont évolué mais les bases tiennent bon. Les volontaires se plient toujours à la pratique de l’écriture même si elle est plus lâche. Les rapports, les comptes rendus vont rejoindre les riches archives d’ATD Quart Monde. Lors d’ateliers d’écriture, des personnes en précarité et d’autres solidaires embarquent ensemble pour un monde imaginaire et poétique.

Véronique Soulé

Photo : atelier d’écriture dans le canton d’Antrain (Ille-et-Vilaine), 1997.