À Clermont-Ferrand, le réseau École veut « produire des changements concrets »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le réseau Wresinski École d’ATD Quart Monde mène une réflexion sur les changements permettant la réussite de tous les enfants. Zoom sur le réseau local de Clermont-Ferrand.

Depuis 2021, Claire Le Moal, ancienne professeure des écoles aujourd’hui formatrice à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, porte le réseau Wresinski École de Clermont-Ferrand. Ses membres, professionnels de l’éducation, se réunissent en général cinq fois par an pour analyser leurs pratiques, réfléchir notamment au lien entre l’école et les familles en situation de pauvreté, à l’impact de la grande pauvreté sur la scolarité des enfants et aux projets que les professionnels de l’éducation peuvent mettre en œuvre avec les parents d’élèves.

Le réseau accueille également des intervenants extérieurs pour travailler plus précisément certaines thématiques, comme l’orientation en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) des élèves issus de milieux défavorisés, la question des devoirs à l’école ou encore les violences institutionnelles à l’école. Certains de ses membres participent en outre au week-end annuel du réseau Wresinski École national et échangent avec d’autres réseaux locaux, comme celui de Lyon.

Une volonté d’étoffer le réseau local

« Grâce à ces rencontres, nous nous nourrissons pour diffuser ensuite les informations dans nos réseaux professionnels et produire des changements concrets », explique Claire Le Moal. Ainsi, dans les formations qu’elle dirige, pour lesquelles elle s’appuie notamment sur les études menées par ATD Quart Monde, elle voit que cela permet de faire évoluer le regard des étudiants, eux-mêmes futurs enseignants. « Certains réfléchissent davantage à la manière de s’adresser aux familles les plus éloignées de l’école. D’autres affirment qu’ils ne diront plus que les parents sont démissionnaires ou ne s’intéressent pas à ce que font leurs enfants à l’école. Ils se sont aperçus que c’était beaucoup plus compliqué que cela », constate-t-elle.

Elle aimerait désormais que ce réseau École local s’étoffe, avec de nouveaux professionnels de l’éducation et des parents d’élèves. « Nous souhaiterions faire venir des personnes qui sont dans la découverte du métier, des familles qui découvrent le milieu de l’école… C’est important de se connaître pour ne pas laisser s’installer des formes de jugements », souligne-t-elle.

Contact : clermont-ferrand.63@atd-quartmonde.org

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2024.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter