Entrez votre recherche ci-dessous :

Echos de l’Université Populaire Quart Monde Rhône-Alpes – Violence et Paix

C’est une Université Populaire Quart Monde dynamique que les participants ont vécu le 15 mars dernier à Lyon. Les amis du MAN ( le Mouvement pour une Alternative Non-violente) nous ont aidé tout au long de la soirée à réfléchir différemment, à l’aide de petits jeux de prise de conscience comme le parachute ci-dessous !

up1

Voici un extrait des échos de cette rencontre :

En travaillant sur ces échos, nous avons d’abord pensé à une réflexion d’un groupe de préparation qui disait : la première violence, c’est le silence.

Cette phrase nous a fait penser que prendre la parole pouvait aussi être quelque chose de violent. Violent pour soi parce que quand on prend la parole on s’expose, on sort de son cocon. En fait on prend des risques parce qu’on ne sait jamais comment nos paroles pourront être interprétées. Prendre la parole est aussi violent parce qu’en parlant on peut blesser une autre personne sans le vouloir.

Nous nous disions qu’une condition pour oser prendre la parole, pour oser prendre le risque de parler, était de savoir qu’il n’y aurait pas de jugement, que nous serions écoutés sans être ensuite jugés.

Télécharger ici le document complet : 2016-04-14-UPQM_Paix_Echos

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le MAN, c’est ici : up2

http://www.nonviolence.fr/