
Echos de l’Université Populaire en Rhône-Alpes+ – Les droits des consommateurs
Le 4 octobre dernier avait lieu l’Université Populaire Quart Monde en région Rhône-Alpes+. Cette fois les participants se sont penchés sur les droits des consommateurs avec la présence de représentants de l’association UFC Que Choisir et de la direction de la répression des fraudes.
Extraits du compte rendu de cette soirée :
« Est-ce que les personnes fragiles sont plus visées par les démarcheurs à domicile et les démarcheurs par téléphone ?
A cette question, nos invités ont répondu que c’était vrai que certaines sociétés essayaient de démarcher en priorité des personnes fragiles qui auront plus de mal à dire non à leurs représentants. Pour repérer les personnes âgées par exemple, certaines sociétés regardent les prénoms des gens et vont plutôt démarcher des personnes qui ont des prénoms un peu anciens comme Monique, Colette ou Gérard.
Nous, nous avons l’impression que les démarcheurs profitent vraiment des personnes vulnérables qui ne connaissent pas bien leurs droits ou qui n’ont pas toujours les mots qu’il faut pour répondre.
L’un de nous disait que quand il avait ramené dans un magasin un aspirateur qu’il venait d’acheter et qui ne marchait pas, il avait eu le sentiment que la personne qui l’avait reçu l’avait regardé de très haut. Il s’était senti très bas, très vulnérable.
[…] »
Voir la suite dans le document à télécharger ci-dessous