Entrez votre recherche ci-dessous :

Des jeunes nancéens à l’assaut des Alpes

Du 11 au 18 juin 2016, des jeunes dans la grande précarité et des étudiants du campus nancéen de Sciences Po graviront ensemble un sommet des Alpes. Clothilde, Gwendoline, Jean-François, Jimmy, Laure, Natalia et Solène fréquentent avec  d’autres jeunes le groupe jeunesse de l’antenne lorraine d’ATD Quart Monde. Rencontres sportives, discussions, partages et pratiques de différents arts sont au programme des rencontres. Ils ont le même âge, habitent la même région, partagent partiellement les goûts… et pourtant, un gouffre les sépare : 4 d’entre eux vivent dans la grande précarité, et 3 d’entre eux sont étudiants à Sciences Po.

C’est justement au-dessus de ce gouffre qu’ils ont choisi de bâtir des ponts, d’apprendre à connaître l’autre, à déconstruire les préjugés, pour bâtir ensemble un projet commun : s’encorder ensemble et partir découvrir l’alpinisme avec l’association 82-4000 Solidaires.

Du 11 au 18 juin, les bénévoles de cette association les attendent à Briançon pour une semaine d’alpinisme sur glacier, d’escalade, de nuits en refuge et de découverte de la faune et la flore alpine. Mais avant tout, pour une découverte en profondeur de soi-même et de l’autre dans sa différence. Pour prouver à la société que cette fracture sociale n’est pas insurmontable, mais qu’un autre monde est possible.

Contacts
ATD Quart Monde : Laurent LEHUEN : 06.03.39.10.65 / laurent.lehuen@gmail.com
82-4000 Solidaires : Sophie HEDON : 06.42.04.35.26 / sophie.hedon@824000.org

Téléchargez le communiqué de presse

Photo : un groupe de jeunes du Val d’Oise atteint un sommet des Alpes en 2015 (ph. F. Phliponeau)